1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Finance d'entreprise : le nouveau visage des managers

Finance d'entreprise : le nouveau visage des managers

finance-dentreprise--le-nouveau-visage-des-managers

Bruno Askenazi

22/06/2011

Les employeurs deviennent de plus en plus sensibles aux qualités relationnelles des cadres financiers qu'ils recrutent.

Grégoire Conquet

Badenoch & Clarck

Ludovic Bessière

Hays

Johann Van Nieuwenhuyse

Michael Page

 

Les recrutements de financiers en entreprise reprennent des couleurs. Certes, « ce redémarrage est en grande partie lié à une plus grande mobilité des candidats qui, dans un contexte économique plus favorable, sont à nouveau ouverts à des opportunités et laissent donc en partant des places vacantes », tempère Grégoire Conquet, directeur division finance de Badenoch & Clark. Mais à ces remplacements plus nombreux « s'ajoutent depuis le début de l'année davantage de créations de poste, observe Johann Van Nieuwenhuyse, directeur sénior chez Michael Page. Les entreprises ont la volonté d'anticiper des départs à la retraite mais aussi de renforcer leurs équipes de financiers en vue de nouveaux projets. Les bons candidats ont maintenant plusieurs offres en main».

Les profils les plus prisés ? « Depuis six mois les recrutements d'experts en comptabilité mais aussi de managers financiers pour les encadrer vont bon train, précise Ludovic Bessière, National Business Director chez Hays. On constate également une demande accrue en contrôleurs de gestion. Même évolution pour les auditeurs internes dans les grandes entreprises». Enfin, avec la reprise, on manque à nouveau de trésoriers, consolideurs ou responsables de paye, des jobs «pénuriques » dès que l'économie repart.

Place à la communication

Au-delà de leurs diplômes et connaissances techniques, les managers financiers sont aussi recrutés de plus en plus sur leurs qualités de communicant. Une vraie tendance de fond, s'accordent à penser les cabinets de recrutemen. Selon Ludovic Bessière, « les encadrants financiers doivent désormais prouver leurs capacités à faire passer des messages, accompagner le changement et communiquer avec les équipes de terrain ». Cette tendance ne fait que suivre les évolutions du métier. « Les cadres supérieurs de la finance d'entreprise ont pris une nouvelle dimension en termes de management, ajoute Grégoire Conquet. La conduite de projets, la gestion multi-sites et surtout la nécessité de se rapprocher des services opérationnels pour optimiser les résultats demandent des qualités relationnelles qu'il nous faut creuser dans la personnalité du candidat au moment des entretiens». Pour Johann Van Nieuwenhuyse, « en plus de leur rôle traditionnel de garants de l'intégrité des positions financières, des écritures et des normes comptables, on demande aux encadrants financiers de participer à la stratégie de l'entreprise. Ce sont maintenant des business partners qui doivent savoir communiquer en interne. Ce qui est loin d'être naturels pour certains ».

Selon Grégoire Conquet, « en devenant des facilitateurs de business, les managers financiers voient leurs rémunérations intégrer de plus en plus une part variable liée aux performances de l'entreprise et à leurs propres performances de managers». Même les PME font des efforts. « Conscientes que la fonction finance joue un rôle important dans leur développement, elles proposent des parts variables incitatives pour des DAF ou des responsables comptabilité », indique Ludovic Bessière. Une manière de les fidéliser car en changeant d'entreprises, « les financiers peuvent espérer gagner entre 10 et 20% de plus, suivant la rareté du profil et le périmètre de responsabilités », affirme Johann Van Nieuwenhuyse.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte