1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Focus 2019/2020 sur l'emploi IT, avec les directeurs du cabinet Archibald qui développent Archibald Executive Search

Focus 2019/2020 sur l'emploi IT, avec les directeurs du cabinet Archibald qui développent Archibald Executive Search

focus-20192020-sur-lemploi-it-avec-les-directeurs-du-cabinet-archibald-qui-developpent-archibald-executive-search-

Cadremploi

11/04/2019

[Publi-rédactionnel] Depuis sa création en 2012, Archibald est devenu un des cabinets de chasse de référence sur les métiers de l’IT. Aujourd’hui Archibald étoffe son offre et lance un service d’Executive Search. Entretien avec Thomas Lahogue, fondateur du cabinet.

Le cabinet formalise ainsi son expertise sur les postes de Direction Commerciale, Direction de Business Unit, Direction des Opérations, Direction des Systèmes d’Information, et enfin Direction Générale avec une nouvelle marque : ARCHIBALD EXECUTIVE SEARCH.


Pouvez-vous nous raconter l’histoire d’ARCHIBALD en quelques mots ?

Archibald est né en 2012, dans un contexte économique difficile pour le secteur du recrutement en général. Passé la période de rodage, notre positionnement clair ciblant les profils cadres, managers et dirigeants dans le secteur de l’IT a reçu un très bon accueil. En effet, le secteur a été relativement épargné par les différentes crises dans nos métiers. Et surtout, nos clients savent que les hommes et les femmes constituent l’essentiel de la valeur ajoutée de l’entreprise. La rareté de ces profils les pousse donc à structurer leur stratégie de recrutement, et les cabinets de chasse en font pleinement partie. C’est dans ce contexte de marché qu’Archibald a su s’imposer.

Des acteurs importants ont su accompagner la croissance de notre cabinet depuis ses débuts. Emmanuel de Villelongue apporte, par son parcours d'entrepreneur, son œil moderne sur la Tech, sur le monde des Startup et du Digital.

En 2015, porté par des résultats positifs, Archibald a su attirer Pierre Ichard. Après 15 années au sein de grands noms de l’IT Français (UNILOG & CAPGEMINI), il a rejoint l’aventure et a su prendre une place importante au sein de l’entreprise, comme Directeur Associé. Il a apporté sa vision, ses convictions, et sa connaissance approfondie des métiers commerciaux et techniques IT. Depuis, on peut dire qu’il a apporté bien plus encore : nous écrivons ensemble l’histoire d’Archibald depuis 2015.

En 2018, c’est une nouvelle étape pour notre cabinet et au tour de Jean-Philippe de La Tour du Pin de nous rejoindre. Il nous apporte son expertise après 15 années de recrutement, de management et de direction, au sein d’un des plus grands groupes mondiaux de recrutements de cadres (PAGE GROUPE). Ce rôle de Directeur en cabinet de recrutement est une clé fondamentale pour notre réussite de demain.

Quels sont les grands sujets du marché de l'emploi IT ?

Le marché de l’emploi IT reste aujourd’hui en tension. La pénurie de talents existe chez les commerciaux, les développeurs, les architectes, ou encore chez les experts des sujets les plus en vogue : Intelligence Artificielle, Data (Big Data, Data Science, …), Blockchain, Cybersécurité, Cloud, …. A titre d’exemple chiffré, il manque 50 000 développeurs en France.

Les entreprises cherchent à tirer un avantage compétitif des dernières technologies : elles ont donc besoin d’acheter les meilleurs outils et logiciels, les plus adaptés à leurs enjeux. Il faut donc en face des bons commerciaux ! Et ensuite pour réussir l’implémentation de ces technologies, il faut de bonnes équipes projet ! L’humain est donc plus que jamais au cœur de la transformation digitale des entreprises.

Pour faire face à la pénurie de ressources, les cycles et structures de formation aux métiers de l’IT tentent de prendre le pas sur la croissance que génère ce secteur. Les nouveaux circuits courts de formation (les MOOC, les formations accélérées au développement IT comme le Wagon) sont une des solutions pour l’avenir de l’emploi, car ils permettent une possibilité d’apprentissage rapide et de certification en cours de carrière sur des technologies en perpétuel renouvellement.

Pouvez-vous nous dire ce qui fait votre différence ?

Aujourd’hui, leader sur notre secteur, nous sommes dans la septième année de cette formidable aventure humaine et professionnelle… Cette bonne dynamique, notre cabinet la doit d’abord à ses équipes et à son éthique. Notre notoriété s’est établie au fil des ans, grâce à notre connaissance pointue des métiers sur lesquels nous nous positionnons, au grand soin apporté à la prise de connaissance des attentes de nos clients (explicites et implicites !), et enfin au temps passé à comprendre les aspirations et motivations des personnes que nous recevons.

Ce professionnalisme dans les échanges avec nos clients et nos candidats fait notre différence. Nos candidats d’hier sont nos clients d’aujourd’hui. La confiance qu’ils nous portent vient de leur expérience en tant que candidat avec Archibald.

Pourquoi lancer ARCHIBALD EXECUTIVE SEARCH ?

Nos clients ne savent pas forcément que nous recrutons régulièrement des profils de Direction et les experts les plus rares sur le marché. ARCHIBALD EXECUTIVE SEARCH n’est pas un nouveau cabinet, c’est avant tout une marque qui formalise toutes les capacités de chasse d’Archibald.

Depuis sept années, nos contacts privilégiés sont des Directeurs Généraux, des patrons de BU, des Directeurs Commerciaux, des DAF, des DRH, des DSI, des Associés ou Associés-Fondateurs. Ainsi, nous sommes au courant en avance des souhaits de changement ou d’évolution de ces profils que nous suivons depuis toutes ces années. Nous connaissons leurs compétences, leurs enjeux, et enfin leurs aspirations professionnelles et personnelles.

Nous souhaitons poursuivre sur nos domaines de prédilection que sont l’IT, le Digital, et les Services.

Enfin, quelles sont les autres prochaines étapes pour ARCHIBALD ?

A court terme, nous avons besoin de nous agrandir car nos locaux actuels deviennent trop petits. Nous étudions toutes les propositions (d’ailleurs si vous avez des idées, n’hésitez pas !), à condition qu’elles favorisent le bien-être de tous les membres du cabinet et de nos candidats !

Nous étudions aussi les possibilités d’extension de l’activité sur des métiers connexes à fort potentiel (Marketing Digital, e-commerce, …) ainsi que sur des localisations clés en Europe.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+