Great Place to Work : les thématiques qui font la différence

Benjamin Dusaussoy

Fierté d'appartenance à l'entreprise, confiance dans la direction, équité entre les salariés… Focus sur ces thématiques qui contribuent au bien-être des employés… et des employeurs.

La thématique du bien-être aurait-elle enfin fait son nid dans le monde du travail français ? Il semblerait : pour la première fois depuis l'intronisation du label Great Place to Work dans l'Hexagone, les entreprises nationales sont plus nombreuses que les filiales étrangères au palmarès avec 35 nominations parmi les 60 lauréats.

Autre cocorico, la première place dans la catégorie des entreprises de 500 salariés et plus revient à la française Davidson Consulting. La jeune société de conseil en management et expertise technologique est notamment récompensée pour sa politique de promotion interne et de recrutement par cooptation (80% des postes). Chez les moins de 500 salariés, c'est l'entreprise américaine W.L. Gore & Associés qui prend pour la première fois la tête du palmarès.

Développer son employabilité

Pour départager les 166 entreprises candidates, l'Institut compare des critères particulièrement sensibles pour les sondés. C'est le cas de la question de l'employabilité. « L’employabilité, c’est la capacité à maintenir les emplois mais aussi à les développer, précise Patrick Dumoulin, directeur général de Great Place to Work en France. Parmi les entreprises lauréates, trois salariés sur quatre répondent positivement à la question suivante : pensez-vous que l’encadrement ne licenciera un salarié qu’en dernier recours ? ».Ils sont autant à juger que leur entreprise leur offre des formations utiles pour leur développement personnel car favorisant leur employabilité.

Autre thématique plébiscitée par les salariés : l'équité, qu'il s'agisse de l'égalité homme-femme ou de l'âge. « Dans la moyenne des 60 entreprises récompensées, neuf salariés sur dix se disent être traités équitablement quel que soit leur sexe. »

Renforcer l'équilibre vie privée/vie professionnelle

Des réunions qui se terminent à des heures décentes, des mails qui ne vous poursuivent pas chez vous le soir et le weekend… L'équilibre vie privée / vie professionnelle fait partie des critères déterminants pour les salariés interrogés. Deux tiers d’entre eux estiment d’ailleurs être encouragés à conserver cet équilibre… mais le taux de réponses favorables reste toutefois en-dessous de la moyenne des autres questions du questionnaire.

Sans surprise, la question des rémunérations se trouve également en haut de la liste des préoccupations. « Il existe une progression d'année en année sur l'ensemble des entreprises à ce niveau, assure Patrick Dumoulin. Il y a deux ans, la moitié des salariés des entreprises lauréates déclaraient ainsi être rémunérés à leur juste valeur. Aujourd'hui, 60% estiment l'être, un tiers sont indécis et seulement un sur dix se considère mal payé. » Mars France se classe deuxième du classement en raison notamment des salaires plus élevés que la moyenne pour des postes similaires.

Dans l'ensemble, les salariés des entreprises lauréates 2014 sont 82% à dire qu’il fait « vraiment bon travailler dans leur entreprise » contre 42 % de l’ensemble des salariés français d'après un sondage réalisé par l'Institut Think pour Great Place to Work. « Nos entreprises lauréates ont valeur d'exemple à l'échelle nationale », estime ainsi Patrick Dumoulin.

Benjamin Dusaussoy
Benjamin Dusaussoy

Vous aimerez aussi :