En savoir plus : l'interview de Fabien Stut, directeur régional Hays France.
(Source : étude nationale de rémunération 2012, Hays France)
Concernant les politiques de rémunération des métiers de la force de vente, nous tenons à distinguer les pratiques des entreprises françaises et celles des filiales locales des groupes étrangers. Les clients français disposent de grilles de salaires bien définies, ils sont par conséquent moins souples quant à la négociation de la rémunération. Ils privilégient ainsi le projet professionnel du candidat et souhaitent former les collaborateurs en fonction de leur culture d’entreprise. Le cas échéant, ils sont prêts à renoncer au candidat idéal si celui-ci est trop exigeant en termes de rémunération. Les filiales françaises des entreprises étrangères, quant à elles, proposent une part du salaire variable plus élevée (augmentation de la part variable de 10 à 20 % cette année). Celle-ci (composée de primes, d’avantages...) est essentielle pour motiver un candidat disposé à prendre des risques, notamment en termes de perspectives d’évolution et d’exposition.
En procédant ainsi, les entreprises étrangères rémunèrent davantage leurs collaborateurs, dans le but de gagner leur confiance et de s’assurer de leur fidélité. Les salaires ont connu une très légère hausse cette année en communication (environ 8 %). Le changement marquant concerne le domaine du Web. Les acteurs majeurs de ce secteur commencent à structurer leurs grilles de rémunération, avec l’ambition de mieux gérer les émoluments des Commerciaux ayant jusqu’à 3-4 années d’expérience.
Grilles des salaires :
(Source : étude nationale de rémunération 2012, Hays France)
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