Industrie : d'un secteur à l'autre...

Christèle Boisseau-Potier

Changer d'industrie ? C'est possible. Mais, pour réussir ce tour de force, il vous faudra disposer d'un solide réseau et, préférablement, être issu d'une fonction support.

Les passerelles et reconversions entre les différents secteurs industriels sont possibles, sous couvert si nécessaire d’une formation nouvelle, ou d'un bilan de compétence. L’aéronautique, notamment, qui a du mal à recruter certains profils de cadres, peut être encline à ouvrir ses recrutements. Ses cadres peuvent évoluer, en interne,vers l’environnement de la sécurité et de la sûreté ou, en externe, au sein d’un bureau d’études affilié à l’énergie ou de fabricants d’équimentiers. Un cadre de l’automobile peut trouver à évoluer dans le domaine de l’énergie, à une fonction similaire. De manière générale, les fonctions support comme les achats, l’informatique ou la logistique – compétences transverses - auront plus de facilités à valoriser leur expérience professionnelle pour changer de secteur que les spécialistes en R&D.

Mobilité géographique

À défaut de changer d’industrie, les cadres en quête de mobilité peuvent aussi changer de région. Le fleuron industriel français n’est pas situé qu’en région parisienne et les régions françaises, en fonction de leurs spécialités, offrent des perspectives intéressantes. « Des villes comme Le Creusot, Belfort ont des unités industrielles à fort potentiel (comme l’agroalimentaire). Les candidats – surtout ceux issus des secteurs de l’agro-alimentaire et de l’énergie - n’y pensent pas et ont pour premier réflexe de postuler dans les grandes agglomérations », rapporte Jean-Christophe Toureng, directeur associé chez RobertWalters. Le secteur de l’industrie du luxe, très attractif auprès des jeunes diplômés, se déploie ainsi dans la grande banlieue parisienne. Enfin, selon cet expert basé dans le bassin Rhône-Alpes, l’important est de développer son réseau et surtout de l’entretenir dès le début de sa carrière ! « J’étais moi-même ingénieur durant cinq ans à Air Liquide, et je ne connaissais que le secteur des gaz. Pour évoluer ensuite dans une autre branche de l’industrie, cela n’est pas facile ! Si vous souhaitez vous reconvertir à un moment ou à un autre, il faut vraiment garder et cultiver toutes vos relations

Christèle Boisseau-Potier © Cadremploi.fr

 

 

Christèle Boisseau-Potier
Christèle Boisseau-Potier

Vous aimerez aussi :