1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Industrie high-tech : les qualités préférées des recruteurs du secteur

Industrie high-tech : les qualités préférées des recruteurs du secteur

industrie-high-tech--les-qualites-preferees-des-recruteurs-du-secteur

Agnès Wojciechowicz

07/04/2014

Hormis un savoir-faire technique, les entreprises de secteurs high-tech ont certaines attentes en matière de compétences et de savoir-être des candidats. Deux recruteurs nous dévoilent celles qui font mouche.

Maîtriser l’anglais

La langue de Shakespeare est devenue indispensable pour ceux qui souhaitent intégrer les entreprises high-tech. Mondialisation oblige, ces dernières travaillent régulièrement à l’international. « L’anglais est incontournable dans le recrutement de nos cadres dans la mesure où 60% de nos activités sont opérées à l’étranger », indique Florence Cauvet, DRH France d’Areva. Les candidats doivent être à l’aise dans le maniement de la langue, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. « C’est la langue commune au sein de notre groupe, d’autant qu’elle permet de communiquer avec nos différentes divisons à travers le monde », illustre Kerie Ann Stein-Goujon, responsable emploi d’Airbus et Airbus Group.

Découvrez les offres de formation en anglais

Gérer un projet

Les entreprises high-tech recherchent de plus en plus des candidats capables de coordonner les activités autour d’un projet. « Ce n’était pas forcément demandé il y a quelques années mais les méthodes de travail ont changé, constate Kerie Ann Stein-Goujon. Aujourd’hui, que ce soit en ingénierie ou en production, les candidats doivent pouvoir accompagner une équipe, travailler avec les sous-traitants et les entreprises partenaires. Bref : être capables de mener un projet à bien. »

Faire preuve de rigueur

La rigueur est une qualité qui attire l’œil des recruteurs des secteurs de pointe. Et pour cause : elle est essentielle à de nombreux niveaux : dans le respect des délais, des consignes, des normes de qualité, dans l’analyse de données, l’élaboration d’études de faisabilité, le pilotage des processus de fabrication… « Les métiers pour lesquels nous recrutons sont très techniques et comportent de nombreuses exigences en matière de sécurité et de sûreté ; c’est pourquoi nous recherchons des personnes souhaitant faire une carrière dans un environnement exigeant », confirme Florence Cauvet.

Être flexible

« Parmi les compétences recherchées chez nos candidats, la capacité d’adaptation est en bonne place. Ils doivent être agiles, flexibles et polyvalents dans la mesure où nous souhaitons les voir évoluer au sein de l’organisation », note Kerie Ann Stein-Goujon. Cette souplesse est également nécessaire dans la relation avec les donneurs d’ordre, comme le rappelle Florence Cauvet : « nous sommes là pour servir un client. Il est donc essentiel de répondre à ses attentes aussi bien en matière de coûts et de délais que de qualité. »

Avoir l’esprit d’équipe

Cette qualité est essentielle dans les technologies de pointe. « Il faut être capable de travailler en équipe aussi bien dans le cadre d’un projet, en usine ou auprès d’un client », souligne Florence Cauvet. Et comme les équipes se sont internationalisées depuis ces dernières années, il faut être prêt à s’insérer dans des environnements multiculturels. « Nous recensons plus de 110 nationalités chez nous, donc avoir été exposé à un environnement multiculturel est un vrai plus », conclut Kerie Ann Stein-Goujon.

Agnès Wojciechowicz © Cadremploi

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte