Informatique et télécoms : les grilles des salaires 2013

Elodie Buzaud

Vous êtes développeur, concepteur, spécialiste du Cloud Computing… Comparez votre rémunération avec celles de vos confrères : Cadremploi, partenaire du cabinet de recrutement Hays dans le cadre de la réalisation de son étude de rémunération nationale, publie en intégralité les grilles des salaires 2013 de l’informatique et des télécoms.

Hausse des prétentions salariales des juniors en systèmes d’exploitation

« Nous restons confiants quant au recrutement permanent, notamment des PME qui évoluent dans un secteur autre que l’informatique », confie Hays. Le recrutement de profils d’administrateurs ou d’ingénieurs systèmes et réseaux a déjà repris dans les PME depuis le second semestre 2012. Tout comme celui des profils de hauts niveaux techniques, de managers ou de responsables informatiques et architectes infrastructure toutes structures confondues. Le mobile et le cloud computing créent de nouveaux besoins de profils très spécialisés. Des besoins si urgents que « les entreprises écourtent leurs process et sont plus susceptibles de s’engager rapidement auprès d’un candidat », précise Hays.

Les profils juniors peuvent obtenir une hausse de leurs rémunérations. Les profils Cloud, virtualisation ou stockage peuvent ainsi toucher jusqu’à 10K€ de plus qu’un profil système et réseaux plus généraliste.

Les salaires dans l'informatique et les télécoms, systèmes d'exploitation

Source : étude de rémunération 2013 de Hays. Méthodologie : les salaires sont exprimés en Kilos Euros annuels bruts et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature.

Des profils rares en études et développement aux rémunérations attractives

En 2012, « les besoins en Ingénieurs études et développement ne se sont pas taris, bien au contraire », précise le cabinet. Les entreprises recruteraient même avec beaucoup moins de fébrilité que l’an passé. C’est le cas des SSII, qui recrute davantage sur mission que sur profil néanmoins. Les éditeurs de logiciels hésitent aussi moins à recruter, surtout des candidats diplômés d’école d’ingénieurs. Les agences de communication orientées sur le secteur du digital ont-elles aussi besoin d’embaucher pour s’adapter aux nouvelles technologies et au mobile. D’où leur intérêt accru pour les profils de développeurs d’applications iPhone, Androïd, tablettes…

« Les rémunérations sont toujours très attractives notamment sur les postes juniors », indique Hays. Les juniors spécialisés en nouvelles technologies profitent ainsi du besoin urgent des recruteurs pour prétendre entre 5 à 10K€ de plus qu’un profil de même expérience. Si bien que les profils recrutés varient de l’autodidacte au Bac+5. Mais du côté des seniors, les rémunérations plafonnent.

Les salaires dans l'informatique et les télécoms, études et développement

Source : étude de rémunération 2013 de Hays. Méthodologie : les salaires sont exprimés en Kilos Euros annuels bruts et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature.

Certains profils n’hésitent pas à faire jouer la concurrence en Conseil et MOA

Malgré le gel des recrutements de la part des SSII, « l’IT Consulting devient de nouveau un marché porteur dans lequel des compétences fonctionnelles poussées sont requises », note Hays. Les secteurs qui font appel à ce métier sont divers. Parmi eux : la distribution, l’assurance et l’immobilier. Pour ces projets, une expertise sur SAP est très demandée.

Depuis l’année dernière, les niveaux de rémunération sont restés stables. Cependant, pour les profils expérimentés, les clients sont prêts à prendre des risques et donc à proposer des salaires plus élevés. D’ailleurs, certains profils pénuriques tels que les personnes maîtrisant SAP peuvent se montrer très exigeants et n’hésitent pas à faire jouer la concurrence.

Les salaires en informatique et télécoms, Conseil et MOA

Source : étude de rémunération 2013 de Hays. Méthodologie : les salaires sont exprimés en Kilos Euros annuels bruts et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature.

[Voir l'ensemble de notre dossier : "Grilles des salaires 2013 : êtes-vous suffisamment payé ?"]

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :