Initiatives pour l’emploi des personnes handicapées

Aurélie Tachot

Créations de formations, lancement de jobboards spécialisés, développement de l’alternance… Voici quelques exemples de dispositifs innovants mis en place par les entreprises, les écoles et les organismes de formation pour favoriser l’emploi des cadres en situation de handicap.

Manpower développe l’alternance

L’agence spécialisée dans l’intérim vient de recevoir, des mains du Fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAF.TT) et de l'Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), un trophée handicap pour la mise en œuvre d’une formation en alternance de conseiller clientèle banque, en partenariat avec la Caisse d’Epargne.

Un jobboard accessible aux malentendants

Lancé par Websourd en octobre dernier, Jobsourd est le premier site emploi entièrement accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Grâce à un service de traduction intégré en langue des signes, le jobboard facilite les échanges entre les entreprises et les demandeurs d’emplois. Depuis juin dernier, 140 inscriptions de malentendants ont déjà été enregistrées en Midi-Pyrénées, région pilote du projet.

ESG Management School et la création d’entreprise

Pour encourager les travailleurs handicapés à créer leur entreprise, l’école de commerce a crée le dispositif « HandiPreneurs ». L’objectif de cette initiative est d’accompagner les étudiants en situation de handicap dans leurs démarches de création d’entreprise en proposant des actions de coaching, une aide au développement du business plan, un encadrement pour la recherche de financements… Une action récompensée par le Trophée « Handi-Espoir », décerné par « Handi Friends ».

Airbus sensibilise ses managers

En septembre dernier, le groupe aéronautique a convié ses managers à un déjeuner dans le noir. L’objectif de l’opération sensorielle appelée « Dark-Lab » était de sensibiliser les équipes au quotidien des malvoyants. Au programme : discussions autour des stéréotypes liés à l’accueil de travailleurs handicapés et du développement de la sous-traitance avec les secteurs protégés et adaptés.

Sciences Po Toulouse forme des malentendants au journalisme

L’IEP de Toulouse vient de s’associer à Websourd pour favoriser la formation d’étudiants journalistes sourds dans le cadre d’un projet de web TV porté par le site Internet. Depuis la rentrée, Sciences Po Toulouse propose aux personnes malentendantes un certificat professionnalisant en journalisme. Une initiative qui devrait déboucher sur la création d’une filière spécifique, elle-même sanctionnée par un diplôme universitaire.

Un salon de recrutement spécialisé

Créé à l’initiative de Handi2day, Job2Day est un salon de recrutement en ligne entièrement dédié aux personnes en situation de handicap. Il vient d’être récompensé par le prix « Innovation et nouvelles technologies » d’OCIRP Acteurs Economiques et Handicap. Lors de la dernière édition, près de 4 000 candidats ont participé à cette rencontre virtuelle entre candidats et recruteurs.

Aurélie Tachot © Cadremploi.fr

Aurélie Tachot
Aurélie Tachot

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.

Vous aimerez aussi :