Interview de Dominique Hubert, DRH de FITECO

L'équipe de Cadremploi

La société FITECO se positionne parmi les 10 premiers cabinets français dans les métiers de l’expertise comptable, du conseil, de l’audit et compte 53 bureaux et 1 000 collaborateurs dans le grand-ouest et en région parisienne. L’entreprise affiche un dynamisme en matière de recrutement et poursuit sa croissance en s’appuyant sur la qualité de ses ressources humaines, l’innovation technologique et le développement de son offre de services aux clients.

[Publi-rédactionnel]

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société ?

FITECO est un cabinet d’expertise comptable, de conseil aux entreprises et d’audit créé il y a plus de 40 ans en Pays de Loire. Nous comptons aujourd’hui 1 000 collaborateurs répartis sur 53 implantations dans le grand-ouest et en région parisienne. Nous proposons un ensemble de services que nous adaptons en permanence aux besoins de nos clients. Les missions traditionnelles d’expertise comptable, de gestion de la paie et de commissariat aux comptes sont bien sûr toujours notre cœur de métier, mais nous avons élargi nos compétences en proposant des services de conseil et d’accompagnement dans des domaines complémentaires en création d’entreprise, fiscalité, juridique, patrimoine et audit. Nos clients en sont très demandeurs, notamment parce qu’ils bénéficient de multi-compétences de spécialistes tout en n’ayant qu’un interlocuteur privilégié. Ils apprécient également la neutralité et l’indépendance de notre conseil lorsqu’ils doivent prendre des décisions stratégiques en toute objectivité.

Comment fonctionne votre société ?

Nous fonctionnons en mode décentralisé et transversal. Chaque bureau travaille en autonomie et utilise des outils développés par nos commissions internes. Les membres de ces commissions sont des experts spécialisés par métiers et des collaborateurs des différents sites. En plus de cette transversalité, les équipes bénéficient des services support du siège social qui ont un rôle d’accompagnement et de coordination de l’ensemble. Cette organisation basée sur l’échange est une source de progrès et de performance formidable et explique en partie la réussite de FITECO aujourd’hui. Par exemple, si un expert-comptable ou un collaborateur est confronté à une problématique d’un client ou à une spécificité liée à un secteur d’activité, il sait trouver instantanément en interne un spécialiste métier ou sectoriel qui lui apportera l’accompagnement adapté. Etant donné la diversité de nos clients et la complexité grandissante des réglementations, ce mode de fonctionnement souple et réactif apporte une forte valeur ajoutée.

De quels moyens disposez-vous ?

Notre premier moyen, ce sont les femmes et les hommes qui composent FITECO. Le second, c’est l’ensemble des outils technologiques dont nous disposons. Thierry BARIL, DRH d’EADS élu DRH de l’année 2013, a déclaré lors d’une interview : « Une entreprise performante est une entreprise qui a les bonnes technologies, les bons produits, qui inspire confiance, mais aussi qui a des ressources humaines extraordinaires. » Ces propos s’appliquent parfaitement à FITECO. Notre premier poste d’investissement est la formation qui représente plus de 20 000 heures par an dispensées en actualisation et en développement des compétences. Un collaborateur qui intègre FITECO a la possibilité tout au long de sa carrière, et grâce à la formation, de grandir dans sa fonction et d’élargir ses domaines d’expertises. Une place importante est donnée à la promotion interne. Nous investissons aussi beaucoup en informatique et numérique. Nous menons une veille permanente des technologies et applications qui nous font progresser dans nos métiers et nous permettent de nous adapter aux besoins sans cesse évolutifs de nos clients.

A quel type d’entreprise vous adressez-vous ?

Nos clients sont très diversifiés, de toute taille, de toute forme juridique et de tout secteur d’activité. C’est un réel atout d’avoir développé des expertises sectorielles et une relation de proximité avec l’ensemble de nos clients. Nous avons forgé notre réputation sur la connaissance des spécificités de chacun de nos clients. Cette réputation nous a permis d’attirer une clientèle très diversifiée.

Quels sont les profils que vous recherchez actuellement ?

Nous recherchons des profils comptables (comptables, chefs de mission, …) et social (gestionnaires de paie, juristes en droit social,…), et ponctuellement des spécialistes métiers et sectoriels (fiscalistes, conseils en gestion de patrimoine,…).

En ce qui concerne le domaine comptable, le candidat idéal doit maîtriser les techniques comptables validées notamment par des diplômes de type DCG ou DSCG.

Pour un chef de mission, les profils sont assez polyvalents. Ils seront le plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur (universités ou grandes écoles).

Pour l’univers du social, les gestionnaires de paie que nous recherchons doivent maîtriser les travaux de tenue de la paie et surtout avoir de bonnes connaissances juridiques.

Nous apprécions les candidats dotés de qualités humaines et relationnelles, désireux de s’investir dans un secteur en pleine évolution et dans un Groupe en mesure d’apporter des perspectives en fonction des potentialités de chacun.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats ?

Pour travailler à FITECO, le candidat doit faire preuve de qualités relationnelles et doit démontrer sa curiosité, son ouverture d’esprit et ses facultés à s’adapter à différents environnements et types d’interlocuteurs.

Le Groupe FITECO est résolument tourné vers l’avenir. Il évolue dans un monde en mutation et en tant que partenaire privilégié des entreprises il doit anticiper et s’adapter constamment à un environnement changeant. Compte tenu de la diversité de notre clientèle et de l’éventail des prestations que nous proposons, travailler chez FITECO représente une expérience enrichissante et diversifiée où l’humain tient une place prépondérante. Il est possible de progresser au sein de la société et de contribuer à son développement comme le font nos 1 000 collaborateurs impliqués au quotidien au service de nos clients.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :