Jeunes dip' : le marché s'éclaircit

Mathieu Bruckmüller

Les nouveaux diplômés ont de quoi retrouver le sourire. Les nuages noirs qui s'accumulaient ces deux dernières années s'éloignent. Mais le temps devrait quand même rester couvert en 2011 avant la franche reprise attendue l'an prochain.

L'horizon s'éclaircit enfin pour les jeunes dip. Toutes les enquêtes démontrent depuis plusieurs mois que les entreprises s'intéressent de nouveau à ces profils. Ainsi, ceux de la promotion 2009 ont vu le nombre d'offres pour lesquelles ils peuvent postuler augmenter de 75 % sur les 8 premiers mois de l'année 2010, signale l'Apec.

2011 meilleur que 2010

« On ne peut pas dire qu'en 2011 la situation sera aussi bonne qu'en 2006-2007 même si elle s'annonce meilleure qu'en 2010 », anticipe Bern Terrel, directeur du département marketing et commercial chez Hudson. Il est donc encore trop tôt pour pavoiser.

« Cette reprise se fait encore à un rythme très lent et la prudence reste de mise. Ce sont les jeunes diplômés de la promotion 2009 qui ont fait les frais de l'économie fragile : 64% des diplômés Bac +4 et plus sont en emploi huit mois après l'obtention de leur diplôme contre 77% deux ans auparavant. Par ailleurs, leurs conditions d'emploi se sont dégradées : la part des CDD est en augmentation de 5 points par rapport à l'année précédente. Mais les salaires à l'embauche, eux, restent stables », souligne Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche de l'Apec.

Les diplômés des grandes écoles moins affectés

Sans surprise, les filières Ecoles de commerce et Ecoles d'ingénieurs afficheront toujours les plus fortes proportions de diplômés en emploi, même si elles ont été davantage affectées par la crise.

En effet, deux mois après avoir quitté les bancs de l'école, 76,4% des jeunes diplômés de la promotion 2009 avaient trouvé un emploi contre 83 % pour la cuvée 2008, révèlait la dernière enquête de la Conférence des Grandes Ecoles. Pour les diplômés issus de filières universitaires, des stages validants dans les entreprises sont fortement recommandés pour tirer son épingle du jeu.

Deux secteurs devraient être de gros pourvoyeur de jeunes dip' en 2011 : la banque et l'assurance en prévision des départs massifs à la retraite ainsi que la grande distribution.

Mais l'audit et le conseil n'est pas en reste. Ainsi PricewaterhouseCoopers entend recruter 450 jeunes diplômés cette année et Accenture 600.

Dans le e-commerce qui connaît une véritable envolée avec plus de 30 milliards d'euros de chiffred'affaires en 2010, il y a aussi des places à prendre pour les acheteurs, des spécialistes du marketing et de l'informatique et des community managers.

La fonction commerciale embauche à tour de bras

Tous secteurs confondus, c'est la fonction commerciale qui est surtout très demandée par les entreprises. Seul hic, elle ne séduit pas vraiment les jeunes. « Ils sont peu à vouloir l'exercer. Cela nécessite beaucoup d'énergie, une grosse confiance en soi. Cette fonction n'est pas très séduisante », diagnostique Frédéric Béziers, directeur Hays Régions.

Mathieu Bruckmüller
Mathieu Bruckmüller

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