Jeunes dip' : quelles sont les opportunités à l'étranger ?

Aurélie Tachot

Nombreux sont les jeunes diplômés souhaitant démarrer leur carrière hors de nos frontières... Toutefois, la concurrence est rude et les places sont chères. Panorama des secteurs les plus ouverts aux jeunes français, pays par pays.

« Les opportunités à l'international sont peu nombreuses pour les jeunes diplômés », annonce d'emblée Laurent Blanchard, directeur exécutif du cabinet Page Personnel. « Les postes à pourvoir à l'étranger sont réservés à 70 % à des seniors », surenchérit de son côté Gilles Lechantre, responsable mobilité internationale au sein de Manpower. Les recruteurs du secteur privilégient en outre les jeunes diplômés ayant déjà une première expérience à l'international, telle qu'un semestre à l'étranger ou un stage de fin d'études à l'international.

Amérique du Nord et Europe : cap sur les informaticiens

« L'expertise informatique française est très demandée en Amérique du Nord, notamment au Canada », explique Gilles Lechantre. Les jeunes informaticiens maîtrisant les logiciels Java, Oracle et PHP, titulaires d'un Bac +5 peuvent donc tenter leur chance outre-Atlantique. Notamment pour occuper des postes de concepteur de logiciels pour systèmes intégrés, développeur de produits logiciels ou encore monteur principal d'effets et d'animation. Toutefois, l'expatriation n'est pas réservée aux jeunes cadres. Les profils moins qualifiés ayant réalisé plusieurs stages probants ont aussi leur carte à jouer puisqu'en Amérique du Nord, « l'expérience professionnelle compte beaucoup plus que le diplôme », précise Jalil Erik Sadiki, directeur de Pôle Emploi international.

En parallèle, la Hollande, le Royaume Uni, le Danemark et l'Europe de l'Est sont également des pays porteurs pour les jeunes informaticiens qui peuvent briguer, par exemple, des postes d'ingénieurs systèmes, d'analystes et de contrôleurs programmeurs.

L'Asie : eldorado des jeunes ingénieurs

Avec de forts taux de croissance, la Chine et l'Inde apparaissent comme des creusets économiques porteurs d'emplois pour les jeunes talents. Dans ces deux pays, les juniors issus de formations d'ingénieurs peuvent notamment prétendre à des postes d'ingénieurs en R&D. Le groupe PSA Peugeot Citroën, par exemple, recrute ce type de profils pour son centre de recherche et développement, le China Tech Center de Shanghai. Les filières de l'automobile, de l'aérospatiale et des énergies renouvelables s'intéressent également aux jeunes ingénieurs en R&D. Surtout s'ils ont été formés sur des technologies de pointe absentes localement.

Afrique : essor de l'industrie et du bâtiment

Les industries automobile, pétrolière et gazière sont des secteurs porteurs en Afrique pour lesquels les jeunes diplômés sont recherchés. La demande est particulièrement forte en Tunisie, au Maroc, en Angola et en Guinée-Equatoriale. A titre d'exemple, Renault devrait mettre en service en 2012 une usine à Tanger, au Maroc, et recruter près de 6 000 salariés sur place. Pour ces trois industries, les entreprises recrutent principalement des jeunes expatriés pour assurer les fonctions supports : finance, direction commerciale, management... Le secteur du BTP est également très dynamique. Les entreprises du secteur recrutent des juniors sur les compétences absentes localement. « C'est-à-dire pour des postes de chef d'équipe, de monteur électricien, de maçon... », énumère Gilles Lechantre.

 

Encadré :

- 3,5 % : depuis 1995, le nombre de français à l'étranger augmente chaque année de 3,5 %.

(Source : enquête de la Maison des français à l'étranger (MFE), 2010)

 

- Bon à savoir : Le Permis vacances travail (PVT) s'inscrit dans le cadre d'accords bilatéraux et permet aux jeunes âgés de 17 à 35 ans (selon les destinations) de travailler à l'étranger pendant un an maximum. Les territoires concernés sont le Canada, le Japon, l'Australie, la Nouvelle Zélande et Singapour. Plus d'informations sur www.pvtistes.net

 

Le V.I.E. : une opportunité à saisir

Le Volontariat international en entreprises (V.I.E.) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune français âgé de 28 ans maximum une mission professionnelle dans une de ses filiales à l'étranger, pour une période de 6 à 24 mois. Selon une récente enquête d'Ubifrance, 95 % des anciens volontaires estiment que cette expérience a facilité leur insertion professionnelle. Près de 70 % se voient proposer un poste par leur entreprise d'accueil à l'issue de leur mission.

 

Autres articles du dossier :

-Les 10 entreprises qui vont recruter des centaines de jeunes dip' en 2011

-6 secteurs en quête de jeunes diplômés

-6 filières délaissées qui offrent de belles carrières

-Jeunes dip' : comment séduire les recruteurs

-Jeunes dip' : quelles sont les opportunités à l'étranger ?

-Salaire : Un boulevard s'ouvre pour les jeunes diplômés

-Candidature : 10 erreurs à ne pas commettre

Aurélie Tachot
Aurélie Tachot

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.

Vous aimerez aussi :