Jeunes dip' : vous faire embaucher en 6 étapes

Sophia Amar

Pour décrocher son premier emploi dans l’assurance, il faut être bien armé. Des experts du recrutement vous livrent leurs conseils clés pour optimiser votre candidature.

1- Se renseigner sur l’entreprise

Avant même de penser à écrire une lettre de motivation ou un CV, vous devez absolument vous renseigner sur l'entreprise, et le poste visé. « Ce travail de recherche est indispensable pour franchir pas à pas toutes les étapes du processus de recrutement. Avec tous les moyens dont disposent les candidats pour glaner de l’information, il est difficile de faire l'impasse sur cette étape. D'autant plus, qu'on le remarque très vite », avertit Frédérique Bouvier, directrice du recrutement d’AXA France. En outre, renseignez-vous un minimum sur les métiers du secteur. Il faudra également disposer de connaissances techniques théoriques pour l'entretien avec un manager. Informez-vous pour cela sur la filière métier : souscription, indemnisation, contrôle des risques, actuariat, finance… 

2- Soigner sa candidature

« Un CV clair et lisible ainsi qu’une lette de motivation personnalisée sont le minimum exigé », prévient Jean-Paul Brette, general manager de la division Banque, Finance & Assurance du cabinet de recrutement Hudson. Une lettre remplie de fautes d’orthographe est immédiatement rédhibitoire. En outre, « il faut qu’on ressente dans la lettre de motivation une véritable volonté d’intégrer l’entreprise », ajoute Frédérique Bouvier. Et attention aux lettres « standards ». « Je reçois parfois des candidatures spontanées, commençant par "Bonjour, je vous écris sur recommandation d'une collaboratrice qui n'a eu de cesse de souligner votre expertise en matière de recrutement...". Mais la collaboratrice n'a pas de nom ! On remarque alors très vite que c’est un courrier impersonnel », se désole Jean-Paul Brette. 

3- Ne pas se fermer des portes

 

« Il ne faut ni s’enfermer dans des métiers biens précis, ni dans des secteurs d'activités. Par ailleurs, les jeunes diplômés ne doivent pas hésiter à postuler sur différents types de contrats tels que le CDD, l’intérim ou encore le VIE (volontariat international en entreprise). Il faut rester ouverts, dans un contexte économique incertain, à toute opportunité même si celle-ci ne correspond pas à 100 % au poste rêvé », conseille-t-on chez Generali.

4- Solliciter son réseau

Si vous avez gardé contact avec vos professeurs, chargés de TD, camarades de classe et anciens collègues de stage dans le secteur, c’est le moment de les solliciter. Et de leur expliquer ce que vous recherchez. « Un jeune diplômé doit mobiliser son réseau et prendre contact auprès de ses anciens managers ou tuteurs de stages. Il peut aussi contacter son école ou son université qui dispose généralement d’une bourse à l’emploi [et un réseau d’anciens, NDLR]», indique l’assureur Generali. N’attendez pas sagement que les offres soient publiées sur le Web pour postuler !

5- Justesse et clarté en entretien

« Chacun essaye de se montrer sous son meilleur jour en entretien d’embauche. Mais cela ne doit pas empêcher le candidat d’être honnête », rappelle Frédérique Bouvier. « Evitez de mentir car cela ressortira tôt ou tard lors des différents entretiens ou lors de la vérification des diplômes et des stages ou lors de tests de langues », ajoute Jean-Paul Brette. « Les recruteurs apprécient une analyse objective. Il ne faut pas hésiter à confesser une erreur par exemple. A condition, bien sûr, d’être capable de l’expliquer et de montrer que vous avez su en tirer les conséquences », confie Frédérique Bouvier. « Une bonne présentation, un projet professionnel clair et un discours structuré qui inspire confiance et cohérence » : voilà les éléments clés d’un entretien réussi pour l’assureur Generali.

6- Montrer sa motivation

 

« Les entreprises s’attardent sur les expériences qui ont permis au candidat de valider son appétence pour le secteur et sa capacité à être rapidement opérationnel, explique Jean-Paul Brette. Pour autant, celles et ceux qui n'ont jamais travaillé dans l’assurance doivent mettre en avant la force de leur caractère et leur motivation. De plus, certaines exigences d’un poste peuvent être remplies sans avoir fait de stage. Par exemple, le bilinguisme, le biculturalisme, une formation parfaitement adaptée... Dans tous les cas, faites ressortir les qualités développées lors d’expériences hors secteur (et même hors du milieu professionnel) qui correspondent à celles nécessaires au poste. » Telles que le sens des responsabilités et de l’initiative, l’adaptabilité, le sens du service et l’esprit critique, chers aux assureurs.

Sophia Amar © Cadremploi.fr

Sophia Amar
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