Juridique : les grilles des salaires 2013

Elodie Buzaud

Vous êtes fiscaliste en droit international, juriste en droit bancaire… Comparez votre rémunération avec celles de vos confrères : Cadremploi, partenaire du cabinet de recrutement Hays dans le cadre de la réalisation de son étude de rémunération nationale, publie en intégralité les grilles des salaires 2013 des métiers juridiques.

La situation s’améliore pour les profils juridiques. Les candidats l’ont sentie et sont plus actifs sur le marché de l’emploi. Cette embellie s’adosse à une revalorisation de la fonction, « davantage considérée comme un business partner que comme simple fonction support », écrit Hays. Les professionnels du secteur espèrent que  la relance se prolongera en 2013. Néanmoins pour l’heure, la majorité des recrutements correspondent à des remplacements et plus rarement à des créations de postes.

Pas d’envolée côté salaires

La reprise n’a pas encore donné un nouveau souffle aux salaires. « Les entreprises et les cabinets d’avocats ont recours à leurs propres grilles de salaires essentiellement basées sur l’expérience et les diplômes des candidats pour définir les rémunérations des futurs collaborateurs », précise Hays.

Les salaires dans le juridique

Source : étude de rémunération 2013 de Hays. Méthodologie : les salaires sont exprimés en Kilos Euros annuels bruts et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature.

[Voir l'ensemble de notre dossier : "Grilles des salaires 2013 : êtes-vous suffisamment payé ?"]

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :