Kantar, une entreprise socialement responsable

L'équipe de Cadremploi

Entretien avec Laurence Terrasson, Chargée de Mission Handicap chez Kantar.

[Publi-Rédactionnel]

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre activité et quelles sont vos actions en matière de Diversité/Handicap ?

Kantar est une société appartenant au groupe WPP (125000 salariés dans le monde, côté à la bourse de New-York), avec 2 activités distinctes : Kantar Media et Kantar Worldpanel. Kantar est composé de 1000 femmes et hommes répartis sur 2 sites : l’un à Chambourcy (78) et l’autre à Puteaux - La Défense (92).

Kantar Media explore tous les médias - presse, radio, TV, internet, cinéma, affichage extérieur et courrier, 24h/24h, 7 jours sur 7 afin de délivrer une information stratégique qui permet aux décideurs d’orienter leur stratégie de communication et de gérer leurs marques.

Spécialiste de l’étude des comportements de consommation depuis plus de 30 ans, Kantar Worldpanel allie l’expertise technique à l’expertise du conseil pour vous proposer l’angle de vue le plus large à travers ses différents instruments : Worldpanel, Prométhée, etc.

Kantar s’est engagée dans une politique active de handicap en signant un accord triennal de 2010 à 2012. Nous sommes aujourd’hui en cours de négociation avec les organisations syndicales pour le renouvellement de l’accord pour les années 2013 à 2015.

Notre Mission Handicap mise en place en septembre 2010 œuvre sur les thématiques suivantes :

- Recrutement et accueil de stagiaires/alternants

- Communication et sensibilisation du collectif de travail

- Formation des différents acteurs (managers, membres du CHSCT, Délégués du Personnel et Délégués Syndicaux…)

- Maintien dans l’emploi : diagnostics de situation professionnelle, mis en place d’aménagements techniques et/ou organisationnels, aide dans des démarches de RQTH…)

- Développement du recours au secteur protégé.

 

Quels sont vos besoins en recrutement ? Quels profils et compétences recherchez-vous ?

Nous recherchons essentiellement des profils Bac +4 à Bac +5 sur des métiers liés au marketing, aux statistiques, à l’informatique, au commercial, mais aussi des profils passionnés d’actualité. Nous privilégions des profils journalistes, écoles de commerce/marketing ou ingénieurs agro-alimentaires et aussi des savoir-être, ce qui crée notre richesse.

Ce sont des métiers de conseil marketing, chargé d’études, chargés d’étude statistique, de chefs de projet pour la partie Kantar Wordlpanel.

En ce qui concerne l’activité Kantar Media, il s’agira de métiers de chargé d’alertes TV/radio, lecteur chargé de dossier, lecteur/rédacteur presse internationale.

Nous avons aussi des postes de chargé de clientèle.

Nos besoins se tournent aussi vers des profils un peu moins qualifiés sur des postes d’opérateurs/codificateurs publicité ou technicien de production.

 

Comment convaincre les candidats tentés de vous rejoindre ?

Quelques arguments pouvant donner envie de nous rejoindre :

- un groupe international

- une possibilité d’évolution au sein du groupe

- une entreprise socialement responsable (accord handicap, accord égalité hommes/femmes, accord sénior)

- des conditions de travail favorables et motivantes (convivialité et équilibre vie professionnelle et vie privée, services de conciergerie et de salle de remise en forme, démarche active de prévention des risques psycho-sociaux)

 

Comment sont accueillis les candidats nouvellement embauchés chez vous ?

La Mission Handicap de Kantar, appuyée par la Médecine du Travail et en collaboration avec la DRH, valide en amont les aspects aménagements (techniques, organisationnels, managériales ou de formation) du poste dont la personne handicapée pourrait avoir éventuellement besoin. La politique handicap leur est aussi présentée au même titre que les dispositifs pouvant être mis à leur disposition.

En fonction de la situation de handicap et de sa complexité (visible, invisible avec aménagements ou non), une sensibilisation peut être envisagée auprès du manager et du service.

Un point de suivi est assuré au bout de 1 mois et 3 mois de la période d’intégration, et de façon annuelle.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Nous entendons pérenniser notre engagement handicap au travers du renouvellement de notre accord d’entreprise.

Dans ce cadre, nous maintiendrons notre effort au niveau du recrutement de personnes handicapées et de l’accueil de stagiaires et alternants. Nous nous engageons également à renforcer nos actions de communication et de sensibilisation au travers de l’organisation d’évènements ludiques dont l’objectif est de continuer à faire évoluer les mentalités sur le sujet du handicap. Il s’agit par la même occasion d’organiser à nouveau des sessions de formation à l’attention de nos différents acteurs internes (managers, membres du CHSCT…). Nous avons formé au cours du premier accord une mission handicap avec des référents dont le rôle est de relayer la politique handicap de l’entreprise. Ils continueront d’être actifs au cours de ce 2ᵉ accord.

L’aspect maintien dans l’emploi ne sera pas négligé non plus. Nous nous attacherons, comme cela a été le cas au cours du premier accord, à rester attentifs aux aménagements dont les salariés handicapés pourraient avoir besoin et ce en fonction de l’évolution de leur santé.

En termes d’accessibilité, nous avons déjà mis en place des actions spécifiques comme notamment la rénovation de l’ascenseur d’un de nos sites et nous resterons vigilants aux aménagements spécifiques dont un salarié pourrait avoir besoin.

Pour en savoir plus : http://www.cadremploi.fr/minisites/diversite/kantar/

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