Pourtant, en 2007, les quatre départements (Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse, Vosges) qui forment la région continuent d'inverser la situation. Un dynamisme qui se traduit par les deuxièmes meilleures prévisions de recrutements de cadres des quatre régions qui forment le secteur Grand Est de l'hexagone avec 3 900 embauches prévues cette année selon l'Apec, soit 11 % de mieux que l'an passé. Une marche en avant qui force évidemment le respect et qui pousse à s'interroger sur les raisons d'une baraka d'autant plus insolente que les recrutements qui progressent sont surtout ceux de cadres munis d'une courte expérience et de jeunes diplômés.

Logistique
Et de découvrir plusieurs facteurs qui expliquent cette réussite. D'une part la situation géographique de la Lorraine, frontalière de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne, explique les récentes installations d'importantes plates-formes logistiques (dont plusieurs leaders français), de zones industrielles et de multiples entreprises ouvertes sur l'Europe. Rien n'aurait pu voir le jour sans la multiplication des voies de communication ferroviaires (TGV Est), portuaires (4 ports dont le 2ᵉ français) et aéroportuaires (3 plates-formes régionales) qui ont permis le boom de l'activité logistique.
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Sidérurgie, équipement mécanique
Contrairement à une idée qui a la vie dure, la sidérurgie n'a pas déserté la contrée. Elle représente toujours le secteur industriel le plus important. Ici l'arrivée de Mittal Steel dans le paysage économique français n'a rien de nouveau puisque l'indien est installé à Gandrange en Moselle depuis 2005. Les constructeurs d''équipement mécanique sont très présents dans la région avec des activités diversifiées, comme la tuyauterie industrielle, la construction de machines agricoles, de matériel de climatisation ou de chaudières. Un pôle de compétitivité appelé « Matériaux Innovants et Produits Innovants (MIPI) » a été labellisé en 2005. Il développe la recherche dans le domaine des matériaux (acier, verre, composites).
Les nombreuses entreprises de sidérurgie installées dans la région attirent également d'autres filières, qui ont recourt à l'acier, comme l'automobile. Une filière où l'heure est plutôt à la suppression qu'à la création d'emploi à cause des délocalisations en série. La Champagne reste néanmoins le fief de la Smart, celui d'une unité de PSA Peugeot Citroën et de nombreux équipementiers venus s'installer auprès de leurs clients constructeurs, dont un nouveau venu, Magna Système, qui a inauguré une nouvelle usine de pièces pour châssis.
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Services
Toutes ces activités industrielles maintiennent un bassin d'emploi, mais le tertiaire est bien sûr le premier employeur de la région. Les activités de la banque, de la finance et des assurances restent d'importantes sources de recrutement. Un boom de ces secteurs qui expliquent que les fonctions les plus prisés parmi les offres actuelles sont celles qui concernent les commerciaux et l'exploitation tertiaire.
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Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.