L'aéronautique-spatial plus en forme que son leader

Sylvia Di Pasquale

Malgré la crise EADS, les embauches d'ingénieurs et cadres continuent dans le secteur de l'aéronautique et du spatial. La kyrielle de prestataires méconnus offre des perspectives plus alléchantes que les grosses entreprises du secteur.

L'affaire EADS n'en finit plus de faire des vagues. Et l'on en vient à confondre les déboires d'Airbus et les conséquences fâcheuses du plan Power 8 avec la santé du secteur tout entier. Or, celui-ci est loin de se porter aussi mal que son plus emblématique représentant.

La branche embauche
Car, la branche continue d'embaucher majoritairement pour des postes de production, tandis que la recherche et développement concentre à elle seule 20 % des postes renouvelés ou créés.
Outre la conquête de nouveaux marchés, ce recours à de nouveaux cadres s'explique également par des départs à la retraite massifs qui induit de facto un rajeunissement massif de la branche.

Les ingénieurs à la fête
Externalisation oblige, c'est néanmoins chez les prestataires que les offres sont les plus nombreuses : responsables d'équipe projet, ingénieur expert en motorisation, ingénieur calculs... Les ingénieurs sont à la fête pour travailler sur d'ambitieux projets aéronautiques que les mastodontes du secteur leur sous-traitent. Pourtant les sociétés d'ingénierie, parmi lesquelles celles réunies au sein du Geicet, peinent à recruter, faute de postulants.

 

 

 

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Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

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