L'avis de professionnels sur les forums « emploi diversité »

Sébastien Tranchant

Quand on interroge un professionnel du recrutement et un universitaire sur l'intérêt des forums "emploi diversité", voila ce qu'ils disent...

Karim Zeribi, président fondateur d'APC recrutement (Agir pour la compétence), cabinet RH spécialisé dans les questions d'égalité et de promotion de la diversité.

 

"La diversité doit s'appliquer sous le sceau de la compétence"

 

« Une fraction très importante de la population française est encore trop souvent exclue du collège des cadres, cadres sup' et cadres dirigeants. Dans ces catégories professionnelles, les femmes, les seniors ou encore les Français d'origine étrangère sont peu représentés. Ce n'est pas admissible. Il faut que la diversité devienne une variable incontournable de la politique de ressources humaines des entreprises. Si cela n'est pas pris en compte a grande échelle rapidement, celles-ci le paieront un jour au l'autre sur le marché de la mondialisation. Car les entreprises qui n'admettent pas que leur organigramme doit ressembler à la société dans son ensemble courent le risque de véhiculer une image désastreuse. Instaurer une réelle diversité c'est permettre à toutes les composantes de la société d'avoir les mêmes chances d'accéder aux mêmes opportunités. Quand j'ai organisé des rendez-vous diversité dans les banlieues, je l'ai fait pour créer un électrochoc. Je n'ai toutefois jamais exclu qui que ce soit sous prétexte qu'il n'avait pas la bonne couleur de peau, qu'il était trop âgé, etc...La diversité doit toujours s'appliquer sous le sceau de la compétence. Sinon, elle devient discriminatoire. »

 

Jean-François Amadieu, professeur à Panthéon Sorbonne I, directeur de l'Observatoire des discriminations, membre du conseil consultatif de la HALDE

 

"Attention au dérapage communautaire"

 

« Il est difficile d'avoir une opinion fondée sur les forums emploi diversité car aucun bilan de ces initiatives n'a encore été dressé. Mais il ne faut pas décourager les bonnes volontés. L'idée en soi est plutôt généreuse et nous sommes tous d'accord pour réclamer plus de diversité dans le monde du travail. Ce qui est critiquable en revanche c'est le dérapage qui consiste à ne prendre en compte que la vision raciale des choses. Les organisations qui défendent uniquement des critères ethniques font en réalité du lobbying communautaire. Leur discours est même dangereux car il vise davantage à « labéliser » les entreprises ouvertes aux minorités visibles qu'à lutter réellement contre les discriminations. La diversité doit être défendue au sens large et pas uniquement au sens ethnique du terme. »

 

Autres articles du dossier :

Un forum haut en couleurs

Une journée aux côtés des candidats

L'avis de professionnels sur les forums « emploi diversité »

JD à l'international : est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?

Premier salaire : comment négocier sans se tromper ?

Leurs besoins correspondent-ils à vos envies ?

Des logements pour les jeunes actifs itinérants

Sébastien Tranchant
Sébastien Tranchant

Vous aimerez aussi :