"Le facteur mobilité est déterminant dans le Sud-est"

Séverine Dégallaix

Directeur chez Michael Page pour la région Sud/Sud-est, Pierre-Louis Cisamolo fait le point sur les dernières évolutions du marché de l'emploi des cadres dans la région. Comment les cols blancs doivent-ils orienter leurs recherches ?

Voir la totalité de notre dossier "Les opportunités d'emploi se trouvent aussi en régions".

Comment se porte l’emploi dans la région ?

Il suit la tendance globale : ni catastrophique, ni euphorique, il est assez stable, avec quelques niches en tension. Par exemple, les entreprises de construction ont une belle activité dans la région, et les cadres sont recherchés dans ce secteur. D’une manière générale, les profils les plus demandés sont assez spécifiques.

De quels types de profils s’agit-il ?

Dans le BTP, des postes de directeur et de conducteur de travaux sont à pourvoir, des professionnels avec une expérience linéaire et une carrière stable sont recherchés. Le secteur naval, et plus particulièrement la défense, est très dynamique dans la région, les profils recherchés sont essentiellement techniques. Et côté finance-comptabilité, les crédit managers bénéficient d'une conjoncture qui leur est favorable.

Restent les ingénieurs commerciaux, pour qui les recrutements ne dépendent pas vraiment du secteur : ils sont recherchés par tout le monde ! En particulier dans la région PACA, où le tissu de PME est très dense. Pour lutter contre la morosité économique et chercher des leviers de croissance, ces entreprises ont besoin de commerciaux parlant une ou deux langues et capables de développer l’export.

Quels conseils donneriez-vous aux cadres qui cherchent un emploi dans le Sud-Est ?

C’est une région géographiquement très étendue, avec des pôles d’emploi éloignés les uns des autres : Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Toulon… Pour les cadres à la recherche d’une évolution, cela signifie qu’ils doivent accepter de quitter leur bassin d’emploi. Le facteur mobilité est déterminant dans le Sud-Est, c’est même l’une des premières caractéristiques de la région.

Le réseau est-il important dans le processus de recherche d’emploi ?

Ni plus, ni moins qu’ailleurs. Certes, certaines associations nationales, comme l’ANDRH ou l’Association des directeurs des systèmes d’information, sont très bien implantées ici et peuvent permettre d’augmenter les chances de trouver un poste. Mais les cadres ne doivent pas négliger les cabinets de recrutement, les réseaux sociaux, les jobboards… Il faut être exhaustif : la recherche d’emploi, c’est un travail à temps plein !

Propos recueillis par Séverine Dégallaix © Cadremploi.fr

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :