1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. "Le Grand-ouest, une région attractive qui a de la réserve"

"Le Grand-ouest, une région attractive qui a de la réserve"

le-grand-ouest-une-region-attractive-qui-a-de-la-reserve

Amandine Chauve

24/04/2012

Région Grand Ouest

Stabilité des industries, renouveau des activités aéronautiques et navales, développement des filières techniques et commerciales… La région Grand-Ouest recèle des opportunités de carrière dans de nombreux secteurs. Les conseils aux cols blancs en veille ou en recherche d'emploi de Frédéric Rosant, responsable du cabinet Acttif Recrutement.

Voir la totalité de notre dossier "Les opportunités d'emploi se trouvent aussi en régions".

Quels secteurs d’activité s’avèrent les plus porteurs sur la région Grand-Ouest ?

D’une manière générale, l’Ouest est une zone plutôt favorable pour les secteurs de la recherche et des activités techniques et technologiques. Les filières du génie climatique et du génie électrique sont ici dynamiques, et font la place belle aux ingénieurs d’étude et autres chargés d’affaires et de développement. De la même manière, l’industrie agroalimentaire, qui anime une part importante du tissu économique régional, privilégie ce type de compétences. Enfin, nous assistons ces dernières années à un vrai renouveau des activités aéronautiques et navales, synonymes de nombreuses opportunités d’emploi.

Comment se déroule une recherche d’emploi dans la région ?

A l’Ouest peut-être plus qu’ailleurs, nous avons pu ces dernières années constater un vrai changement de pratique de la part de la population cadre. Ces derniers adoptent désormais une position passive, et préfèrent aux candidatures directes une veille régulière, passant notamment par le dépôt de curriculum vitae dans des CVthèques en ligne. Les entreprises et cabinets de recrutement ont dû s’adapter à ces nouvelles règles, conséquences du très bon taux d’emploi constatés dans la région. Il est donc désormais d’usage pour les candidats à l’embauche de se faire connaître via ces nouveaux outils, support idéal à un premier contact avec les entreprises locales.

Le Grand Ouest est-il favorable à l’évolution professionnelle ?

La région se démarque par la présence de plusieurs grands pôles économiques. Nantes, Brest, Rennes, Angers, pour ne citer que ces agglomérations, sont d’importants bassins d’emploi. A l’inverse, certaines zones géographiques, telles que la Vendée ou encore le Maine-et-Loire, se révèlent moins porteuses et obligent parfois les actifs à se déplacer pour espérer des perspectives d’évolutions de carrière satisfaisantes. Région vaste, le Grand Ouest impose une certaine souplesse, et accepter la mobilité augure souvent de belles opportunités professionnelles.

Propos recueillis par Amandine Chauve © Cadremploi.fr


1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Theo

27/04/2012

à 08:58

Bonjour,
Je pense que cet article est l'idéal de l'image que la Region souhaiterais véhiculer.
Dans les faits, pour la Bretagne plus particulièrement (je ne connais ni les Pays de Loire, ni la Normandie qui appartient aussi au Grand Ouest), le plus rentable en terme de retour sur investissment étude-travail est un BAC+2. Quand au fait de trouver un emploi, n'oubliez pas que le breton est très docile : un salaire faible, un cout de la vie aussi appelée la petite Cotes d'azur fraiche et surtout un immobilisme a toute épreuve, signe de la perenité de son economie. Alors un conseil, soyez très humble pour travailler en Bretagne, et surtout le mot d'odre c'est stabilité et pas Grand projet.
Bon courage à tous les chercheurs car le travail en Bretagne c'est comme l'or, beaucoup fantasmé, beaucoup de travail pour un résultat souvent moyen.
Cordialement.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte