Le groupe Caisse des Dépôts, une organisation handi-accueillante engagée pour l’intégration de toutes les diversités

L'équipe de Cadremploi

Interview de Marie-Claude Fabre, responsable de la Mission handicap et de Pierre Hilbrandt, responsable de la Mission diversité du groupe Caisse des Dépôts.

[Publi-Rédactionnel]

1 - En quoi le recrutement de travailleurs handicapés est-il une priorité pour le groupe Caisse des Dépôts ?

 

- Marie-Claude Fabre : « Chaque année, les effectifs de travailleurs handicapés augmentent dans le Groupe. La Caisse des Dépôts comptait un taux d’emploi de 5,67% à la fin 2011 et les résultats obtenus nous permettent d’envisager un taux légal de 6% à fin 2012. C’est également le cas de plusieurs filiales du Groupe : CNP Assurances était en 2011 à 5,6% et le groupe SNI à 4,9%, en forte augmentation.

La Direction générale est depuis longtemps proactive sur le sujet, c’est un facteur essentiel. Le recrutement de collaborateurs handicapés, c’est aussi un engagement partagé à tous les niveaux :

  • par les nombreux managers qui se forment chaque année à l’intégration de collaborateurs handicapés au sein de notre université interne « CDC Campus »,
  • par les référents handicap des filiales et des Directions réunis dans un réseau handicap Groupe

et, enfin, par tous les collaborateurs qui partagent la volonté d’accueillir l’autre, dans le respect de sa personne. »

Nous encourageons vivement les personnes handicapées en recherche d’emploi à postuler sur l’ensemble de nos offres sur le site institutionnel www.groupecaissedesdepots.fr. Par ailleurs, les diplômés ou étudiants en situation de handicap peuvent rencontrer nos référents ou chargés de recrutement dans les « handicafés » et les forums organisés par notre partenaire, la FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap) : www.fedeeh.org ou par le Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) : www.fiphfp.fr.

2 - De quelle manière la mission du groupe Caisse des Dépôts, qui se définit comme « un investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays », influence- t-elle ses actions en faveur de la diversité et du handicap ?

- Pierre Hilbrandt : « La responsabilité sociale est inscrite dans le code génétique de la Caisse des Dépôts. C’est donc tout naturellement que nous avons lancé une politique diversité ambitieuse, avec 5 axes stratégiques : l’insertion des jeunes de quartiers en difficulté, la politique handicap, la promotion des femmes et de la parité, la coopération intergénérationnelle et la lutte contre les discriminations. »

- Les initiatives sont foisonnantes ! Par exemple, nous avons un partenariat avec l’association « Nos quartiers ont des talents » pour que nos cadres parrainent des jeunes diplômés de quartiers dans leur recherche d’emploi. C’est un vif succès, puisqu’il y a déjà 57 parrains et marraines actifs et que leur nombre augmente chaque mois. Cela complète notre politique d’insertion en faveur des publics éloignés de l’emploi, au moyen notamment des Contrats Uniques d’Insertion, qui sont un engagement historique de la Caisse des Dépôts. Autre exemple : à la demande de la Direction Générale, 40% des mandats détenus par la Caisse des Dépôts dans les sociétés sur l’ensemble du territoire devront l’être par des femmes. Une autre belle initiative à la CNP qui, chaque année, recrute en CDD des demandeurs d’emploi proches de la retraite pour leur permettre de bénéficier d’une pension à taux plein. »

- Marie-Claude Fabre : « En matière de handicap, je pense aux nombreuses actions visant à aider les collaborateurs en poste à faire reconnaître leur handicap, afin d’être mieux accompagnés, à la Caisse des Dépôts comme au sein de nos filiales Egis et ICADE.

Notre filiale Informatique CDC, recycle l’ensemble des postes informatiques auprès d’une entreprise adaptée employant plus de 80% de travailleurs handicapés.

La Caisse des Dépôts a signé en 2012 un partenariat avec la Fédération Française Handisport. Des actions de sensibilisation à l’insertion et au maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés par l’exemple et la présence de sportifs Handisport sont planifiées. Les collaborateurs pourront ainsi appréhender le handicap de manière exemplaire.

Dernier exemple, un partenariat avec un club d’entreprises Tremplin qui nous permet de rencontrer de jeunes diplômés en recherche de contrats d’apprentissage ou d’un premier emploi.

En synthèse, dans le groupe Caisse des Dépôts, chacun doit avoir sa place ! Notre maître mot, c’est l’intégration. »

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :