1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Le groupe Manitou, une entreprise historique en plein boom

Le groupe Manitou, une entreprise historique en plein boom

le-groupe-manitou-une-entreprise-historique-en-plein-boom

Cadremploi

28/09/2018

[Publi-rédactionnel] Plus de soixante ans après sa création, le groupe Manitou continue de grandir en misant sur l’innovation. Une ligne de conduite inscrite dans l’ADN de l’entreprise qui lui permet de s’imposer comme une référence dans son secteur et d’afficher des chiffres records.

Dire du groupe Manitou qu’il affiche une belle forme est un euphémisme. Le spécialiste du matériel de manutention et d’élévation de personnes ne s’est jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2017, « en hausse de 19 % par rapport à l’exercice précédent, précise Anaïs Rocher, responsable ressources humaines. Nous sommes présents dans 140 pays grâce à notre réseau de 1 500 concessionnaires. Le groupe compte aujourd’hui 26 filiales et 4 200 salariés, soit 900 de plus qu’il y a deux ans. Nous affichons une croissance à deux chiffres depuis maintenant plusieurs années et les perspectives d’avenir sont très bonnes, avec déjà 941 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés au premier semestre 2018, en hausse de 15 % par rapport aux six premiers mois de 2017. Et nous avons pour 830 millions d’euros de carnets de commandes en cours. »

 

Des marchés porteurs

Les chiffres ont de quoi impressionner et s’expliquent par trois facteurs. Le premier : des marchés porteurs, que sont la construction, l’agriculture et les industries. Le second : des parts de marché en hausse, avec un catalogue de chariots, de nacelles et autres élévateurs qui font référence dans le milieu professionnel. Le troisième : l’innovation permanente. « C’est dans l’ADN du groupe que de toujours innover, confirme Anaïs Rocher. Depuis ses débuts, le groupe est reconnu pour cela à travers de nombreuses distinctions reçues. Qu’il s’agisse de prix remportés pour notre expertise technique, le design de nos outils ou le lancement de nos produits, c’est une reconnaissance forte du travail de toutes nos équipes, de recherche et développement notamment. »

 

Une réussite française

Le groupe Manitou est une réussite française qui a su s’imposer à travers le monde. Née après-guerre, l’entreprise décolle à partir de 1958, avec le lancement du premier chariot élévateur tout-terrain. C’est une idée révolutionnaire, dont le principe réside dans l’inversion du schéma d’un tracteur agricole et l’ajout d’un mât de levage associé à un système hydraulique. L’outil Manitou devient une référence. Il s’impose dans le langage commun et se montre indispensable à tout chantier, hangar ou entrepôt. En 1972, le groupe s’internationalise avec l’ouverture d’une première filiale au Royaume-Uni. Le début d’une expansion qui verra l’entreprise conquérir de nombreux marchés, du continent américain à l’Asie, faisant également son entrée en bourse dans les années 80. Une croissance qui n’a pas fait perdre au groupe son état d’esprit familial, précise Anaïs Rocher : « L’actionnariat est détenu à 64 % par les familles fondatrices. Le siège social reste à Ancenis, près de Nantes, où tout a débuté, et cinq de nos onze sites de production sont basés dans le Nord-Ouest de la France. » C’est dans ces usines françaises que Manitou propose 200 postes à pourvoir d’ici la fin de l’année 2018.

Lire aussi : Les nombreuses perspectives de carrière des salariés au sein de groupe Manitou

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte