1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Le recrutement des jeunes diplômés chez PwC

Le recrutement des jeunes diplômés chez PwC

le-recrutement-des-jeunes-diplomes-chez-pwc

Cadremploi

23/05/2016

[Publi-rédactionnel] Virginie Groussard, directrice du recrutement chez PwC, nous en dit plus sur la politique de recrutement de cet acteur incontournable de l'audit et du conseil vis-à-vis des jeunes diplômés et leurs opportunités de carrière.

PwC est le leader mondial de l’audit et du conseil, pouvez-vous nous parler de votre activité en quelques mots ?

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil (stratégie, management, transactions, juridique & fiscal) créatrices de valeur pour ses clients.

Le cabinet a notamment renforcé son activité de conseil en stratégie par l’acquisition du cabinet Booz & Company (devenu Strategy&), au niveau mondial en février 2014, et celle en octobre 2015 de Nealite, acteur majeur du design de service et de l’expérience utilisateur en France. Grâce à ce rapprochement, PwC renforce sa capacité à accompagner ses clients dans leur transformation digitale, depuis la stratégie jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.

PwC affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 10% au niveau mondial et de 8% en France, soit la plus forte hausse de son chiffre d’affaires en huit ans. Le réseau mondial PwC représente aujourd’hui 208 000 collaborateurs répartis dans 157 pays dont 5000 en France et Afrique Francophone. Nous avons été désignés 2ème employeur le plus attractif au monde d’après le classement Universum 2015.

 

Avez-vous prévu de recruter pour soutenir cette croissance ?

En effet, c’est pour accompagner cette croissance et ces nouvelles activités que nous recrutons plus de 1 500 personnes cette année dont 800 en Audit, 450 dans les activités de Conseil et 250 en Expertise Comptable. Cela représente un volume de recrutements de 650 jeunes diplômés, 400 profils expérimentés et 390 stagiaires (sachant que nos stages sont des stages de pré-embauche) dans l’ensemble de nos métiers.

 

De quels types de formations sont issus les jeunes diplômés que vous recrutez dans chacun de vos métiers ?

La plupart de nos jeunes recrues sont issus de formations bac+5, aussi bien des écoles de commerces que des écoles d’ingénieurs ou des universités.
PwC lance d’ailleurs cette année la 10ème édition de l’Opération Phénix qui permet à tous les étudiants inscrits en 2016 en Master2 Recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sciences (avec mémoire de recherche) dans une université française, de postuler parmi une vingtaine d’offres d’emploi proposées par 6 grandes entreprises partenaires.

Nous recrutons également cette année une centaine de collaborateurs issus de formations bac+3

- De jeunes diplômés ayant une expertise technique en comptabilité pour travailler sur les missions d’audit pour de grandes entreprises et des PME

- Des étudiants qui sont en train de passer le DCG et que nous accompagnons dans leur formation jusqu’au DSCG en leur permettant de rejoindre nos équipes d’audit de petites organisations (PME/TPE) dans le cadre d’un contrat d’alternance de 2 ans. Pour cela, PwC a initié une « promotion PwC » avec l’IGEFI et l’ENOES, deux écoles de Comptabilité et de Gestion.

Pour le métier Juridique et Fiscal, nous recrutons des profils bac+5 de formation juridique ayant passé le barreau et de préférence avec un double cursus en école de commerce. 

Pour les métiers d’Expertise Comptable, PwC recrute des profils de bac+2 à bac+5 avec le DESCG. Nous encourageons et encadrons à passer le DEC.


PwC propose-t-il un Graduate Programme ?

Oui, le Graduate Programme de PwC s’appelle le Parcours Croisé. Créé en 2009, c’est un programme de recrutement et d’intégration de jeunes diplômés à haut potentiel, identifiés comme les futurs managers du cabinet.
Ce parcours permet d’offrir à ces jeunes diplômés la possibilité de changer de métier tous les 8 mois pendant 2 ans afin de choisir le métier qui leur plait le plus.

Par ailleurs, nous avons développé des programmes de mobilité spécifiques en audit et en transactions, qui permettent à de jeunes diplômés de découvrir différentes activités un sein d’un même métier au cours de leurs deux premières années.

 

Quelles sont les compétences que vous attendez de vos collaborateurs et qu’ils développeront tout au long de leur parcours chez PwC ?

Les compétences techniques sont un socle indispensable, mais pas suffisant, pour offrir une expérience différenciante à nos équipes et clients. Les compétences techniques de nos collaborateurs sont complétées par des compétences relationnelles qui leur permettent de construire des relations de confiance avec les équipes et les clients. Nous encourageons également nos collaborateurs à s’intéresser aux enjeux économiques actuels et à venir et à développer leur vision internationale et leur capacité à s’adapter à des environnements changeants.

Enfin, nous sommes attachés à développer le leadership de nos collaborateurs à tous les niveaux et dès le grade de junior. Nous avons notamment des programmes spécifiques de développement pour aider nos jeunes talents à sortir de leur zone de confort, trouver leur style de leadership et être plus efficaces et sereins dans leur travail.

 

Quelles sont les perspectives de carrières pour un jeune diplômé qui rejoint PwC ?

Chez PwC, les collaborateurs ont l’opportunité d’écrire une carrière qui leur ressemble.

La diversité des missions, des secteurs, des clients et des parcours permet à nos collaborateurs de trouver leur voie. Nos réseaux d’experts internes, d’experts internationaux, de clients, d’anciens, leur permettent de se construire un réseau solide. L’expérience de terrain sur les missions, les formations dispensées et notre culture du feedback et du coaching permet à nos collaborateurs d’aiguiser leur regard, tant sur eux-mêmes que sur leurs connaissances business.
Les évolutions de carrière sont rapides chez PwC, un auditeur peut par exemple atteindre le grade de manager au bout de 5 ans. La mobilité interne et internationale permet aussi à nos collaborateurs soit d’évoluer d’un métier à un autre, soit de changer de bureau, que ce soit en France dans l’un de nos 25 bureaux ou à l’étranger grâce aux échanges entre les 157 pays du réseau PwC.

Une expérience réussie chez PwC permet d'acquérir une expertise, un sens des responsabilités et une confiance en soi qui valorisent un CV. Un passage chez PwC est donc un tremplin qui permet d'accélérer sa carrière et d'augmenter son « employabilité ».

 

Comment décrirez-vous l’environnement de travail chez PwC ?

PwC offre un cadre et une ambiance de travail uniques à ses collaborateurs :
- Notre bureau parisien est situé au cœur d’un parc arboré et accueille des expositions d’arts ainsi que de nombreux services tels qu’une conciergerie. Nos 25 bureaux en régions sont également extrêmement bien situés en centre-ville.
- Les jeunes diplômés qui nous rejoignent participent chaque année en septembre à notre séminaire d’intégration à La Baule où ils rencontrent l’ensemble de la promotion tous métiers confondus, dans une ambiance conviviale.
- Course à pied, foot, squash, ski, chute libre… PwC permet également à ses collaborateurs de participer aux nombreux entrainements et rencontres sportives organisées tout au long de l’année par nos 12 Associations Sportives.

- Enfin PwC propose à ses collaborateurs un environnement de travail innovant, qui fait la part belle aux nouvelles technologies. Le cabinet innove en permanence pour offrir plus de flexibilité et de mobilité à ses collaborateurs. Ainsi, les solutions d’eWorking ou les applis dédiées aux missions de PwC pour iPhones et iPads permettent aujourd’hui de développer le travail collaboratif au sein des équipes.

 

Que propose PwC aux jeunes diplômés tentés par l’aventure entrepreneuriale ?

PwC vient de lancer son incubateur de start-up, qui encourage de jeunes diplômés ou de jeunes collaborateurs à développer des expériences entrepreneuriales. Ils peuvent intégrer cet incubateur sous 2 formes :

- Ils travaillent 50% de leur temps dans l’un de nos métiers et se consacrent à 50% à leur projet tout en étant payés à 70% de leur activité par PwC

- Ils se consacrent à 100% à leur projet et bénéficient des expertises et de l’accompagnement de PwC à toutes les étapes de leur développement d’un réseau d’experts des avocats fiscalistes aux expert-comptables en passant par les auditeurs et des consultants en stratégie

Nous recherchons une quinzaine de projets à incuber pour la rentrée 2016.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.carrieres.pwc.fr

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

MUNOY ELVIS

14/06/2016

à 16:11

Merci pour votre souci

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte