« Le réseau est primordial, peut-être davantage qu'ailleurs »

Tiphaine Réto

Vous rêvez de décrocher un emploi dans le Sud-Ouest ? Luc Malassagne, associé au sein du Cabinet Vidal Associates en charge du bureau de Bordeaux vous livre les clés du succès.

Quels sont les secteurs particuliers à la région ?

Ici, un actif sur six travaille pour l'activité vinicole. Cela va de la fabrication des bouteilles à l'assurance des entreprises et cépages. C'est un secteur très fermé, qui demande à la fois une plus-value de compétences et une bonne connaissance du milieu. Quand une entreprise recherche un responsable de zone export, vous pourrez être le meilleur en export, si vous n'avez jamais fait plus que goûter du vin, ça ne suffira pas. C'est d'ailleurs pour ça que je conseille souvent aux cadres de faire une formation courte supplémentaire en lien avec les métiers du vin. En dehors de cette spécificité, on retrouve dans la région de fortes demandes dans les secteurs des énergies nouvelles, des industries de pointe, ou des SSII. Et bien évidemment dans l'aéronautique.

Quels conseils pour intégrer une entreprise de la région ?

Dans le Sud-Ouest, le réseau est primordial, peut-être encore d'avantage qu'ailleurs. Peu d'offres d'emploi passent par les cabinets de recrutement. Il faut donc intégrer un réseau d'anciens d'école ou un réseau sportif. A Toulouse ou à Albi par exemple, les clubs de rugby sont très forts pour souder les gens et permettre de s'entraider dans la recherche d'emploi. D'autant plus qu'en dehors des grandes structures, telles qu'Airbus, le tissu économique de la région est avant tout constitué de PME.

Comment faire évoluer sa carrière dans la région ?

Il faut être extrêmement polyvalent pour pouvoir s'adapter à toutes les possibilités. C'est d'autant plus vrai pour les cadres qui viennent de s'implanter dans la région. Le Sud-Ouest est très attractif. Ici, on passe difficilement d'une multinationale à l'autre. Mais on évolue au sein des PME en enrichissant ses connaissances et ses compétences. Par ailleurs, les nouvelles technologies de l'information ont permis de travailler au niveau national, voire international, tout en habitant le Sud-Ouest. Il faut être prêt à beaucoup de déplacements et faire quelques concessions sur son salaire... Mais la qualité de vie ici compense largement le salaire

Tiphaine Réto
Tiphaine Réto

Vous aimerez aussi :