Les 10 entreprises qui vont recruter des centaines de jeunes dip' en 2011

Séverine Dégallaix

Certains employeurs axent leur politique de recrutement sur les jeunes talents. Découvrez 10 entreprises pour lesquelles la valeur n'attend pas le nombre des années.

Le Crédit Agricole

Sur les 4 000 recrutements effectués par le groupe bancaire en 2010, plus de la moitié concernait les jeunes diplômés. 1 700 alternants et 5 000 stagiaires ont aussi intégré le groupe bancaire l'an dernier.

Areva

Un quart des 3 000 à 4 000 postes disponibles chaque année chez le spécialiste de l'énergie concerne les jeunes diplômés. Areva organise par ailleurs des journées Meet Your Future à destination des jeunes titulaires d'un Bac +5 pour leur faire découvrir les métiers de l'entreprise.

Vinci Construction France

Sur ses 2 500 recrutements par an, le géant du BTP propose chaque année environ 800 contrats d'apprentissage pour les Bac +4/5 et 800 postes en CDI pour les jeunes diplômés issus d'universités ou de grandes écoles.

Alten

Chaque année, le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies recrute un millier d'ingénieurs fraîchement diplômés, soit environ 45 % des nouvelles embauches.

Logica

En 2011, le spécialiste du conseil et de l'infogérance a recruté 1 600 collaborateurs, dont plus de la moitié de jeunes diplômés. A noter : l'opération originale Vis Mon Job permet aux étudiants de vivre pendant une journée la vie d'un collaborateur du groupe.

Deloitte

Le cabinet d'audit et de conseil a annoncé son intention de recruter 1 000 personnes cette année, dont 75 % de jeunes diplômés, auxquels viennent s'ajouter 450 stagiaires, pour la plupart à Bac +4/5.

Orange

La filiale de France Télécom a prévu d'intégrer 2 500 alternants cette année, dont une grande partie aura l'occasion de rester en CDI une fois diplômée. En 2010, ce sont ainsi 1 000 alternants qui ont ensuite été recrutés de façon permanente. Par ailleurs, 900 jeunes diplômés ont intégré l'entreprise directement en CDI.

Nestlé

Sur 400 recrutements en 2010, l'entreprise d'agroalimentaire a intégré 200 jeunes diplômés. Les fonctions sont diverses : marketing, production, logistique...

Solucom

En 2011, 80 % des 200 recrutements du cabinet de conseil en management et système d'information concernent les jeunes diplômés.

HSBC

20 % des recrutements du groupe bancaire HSBC concernent les jeunes diplômés : une centaine ont été embauchés l'année dernière, et 500 offres de stage ont été pourvues. La banque a d'ailleurs mis en place plusieurs programmes à destination des jeunes actifs, notamment « Intégration 1ᵉʳ emploi », accompagnant les jeunes diplômés recrutés récemment par le groupe, ou « European Management », programme de formation de vingt mois pour le développement de la carrière.

Encadré

 

10 grands groupes s'ouvrent aux profils littéraires

Pour la cinquième année, « l'opération Phénix » rassemble des employeurs de divers secteurs afin d'ouvrir leurs recrutements aux jeunes diplômés issus des Master 2 Recherche en Lettres, sciences humaines et sociales, en partenariat avec 10 grandes universités. Axa, Coca-Cola, Danone, Eiffage, la HSBC, la Marine Nationale, L'Oréal, PwC, Renault et la Société Générale s'engagent ainsi à proposer à ces jeunes des postes en CDI au niveau cadre, incluant une formation diplômante en début de parcours.

Autres articles du dossier :

-Les 10 entreprises qui vont recruter des centaines de jeunes dip' en 2011

-6 secteurs en quête de jeunes diplômés

-6 filières délaissées qui offrent de belles carrières

-Jeunes dip' : comment séduire les recruteurs

-Jeunes dip' : quelles sont les opportunités à l'étranger ?

-Salaire : Un boulevard s'ouvre pour les jeunes diplômés

-Candidature : 10 erreurs à ne pas commettre

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :