1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Les 10 postes préférés des cadres en 2017

Les 10 postes préférés des cadres en 2017

les-10-postes-preferes-des-cadres-en-2017

Louise Fontana

15/12/2017

Quels sont les métiers cadres qui ont le plus attiré nos internautes cette année ? On vous révèle notre top 10.

1. Directeur général

Les cadres français veulent être aux commandes ! Les candidatures pour les postes de directeurs généraux ont été très nombreuses cette année. L’Apec prévoyait 2 900 à 3 500 recrutements pour les directions générales en 2017. Et ça devrait continuer en 2018. En France, on compte peu de directeurs généraux salariés, 190 000 sur 2,2 millions, et parmi eux une grande proportion sont à la tête de structure de moins de 50 personnes. Leurs activités quotidiennes et leur salaire sont déterminés par la taille de l’organisation.

effectif de l’entreprise

salaire mensuel du directeur général

moins de 20 salariés

4 000 euros

de 20 à 49 salariés

6 733 euros

de 50 à 249 salariés

10 942 euros

plus de 250 salariés

17 475 euros

Source : Insee

>>Retrouvez toutes nos offres d’emploi Cadremploi de directeur général

 

2. Digital Brand Manager

Le digital brand manager fait partie de ces postes dont on entend souvent parler mais dont on ne connaît pas exactement le rôle. On pourrait le décrire comme l’animateur de la notoriété de la marque sur les supports digitaux. Il a une vision stratégique et travaille avec les chefs et produits et community managers. On pourrait traduire cet intitulé de poste par responsable de la marque sur le web. Côté salaire, le digital brand manager junior touche de 45 à 65 k euros. Une rémunération qui peut atteindre 85 k euros pour les profils ayant 5 à 10 ans d’expérience.

>>Retrouvez toutes nos offres d’emploi Cadremploi de brand manager

 

3. Responsable communication

C’est le 2e poste de la communication le plus recherché par les annonceurs selon le 5e baromètre des métiers de la communication Sup’ de Com. Mais les places sont chères. Le secteur de la communication est l’un de ceux où les recrutements cadres sont à la baisse. Selon l’Apec, 6 700 à 7 800 recrutements étaient prévus en 2017.

>>Retrouvez toutes nos offres d’emploi Cadremploi de responsable communication

 

4. Responsable marketing

Sans grande surprise, l’Île-de-France concentre une majorité des postes cadres en marketing. Et depuis quelques années, ce sont les responsables marketing liés au digital qui tirent leur épingle du jeu sur le marché du recrutement. Le cabinet de Robert Walters anticipait en 2017 le besoin des entreprises d’embaucher des candidats experts de l’expérience client et capables d’accompagner le changement.

>>Retrouvez toutes nos offres d’emploi Cadremploi de responsable marketing

 

5. Directeur des opérations

Le poste de directeur des opérations est souvent promu en interne, ce qui explique que les offres publiées sur Cadremploi cette année ont reçu de très nombreuses candidatures. On l’appelle parfois Chief Operating Officer ou COO. Ce professionnel a pour mission de mettre en place et suivre la stratégie opérationnelle de l’entreprise. C’est un poste stratégique qui peut amener à des postes de directions générales.

>>Retrouvez toutes nos offres d’emploi Cadremploi de directeur des opérations

 

6. Directeur de site industriel

Le directeur d’usine ou directeur de site industriel gère la fabrication des produits du site et doit s’assurer de leur disponibilité en respectant la qualité, les coûts, les délais et la règlementation. Il est responsable des aspects financiers comme administratifs. Son salaire dépend de la taille de l’usine. Selon le cabinet de recrutement Michael Page, il s’échelonne entre 6 666 euros bruts et 15 000 euros bruts par mois.

>>Retrouvez toutes nos offres d’emploi Cadremploi de directeur de site industriel

 

7. Secrétaire général

Souvent désigné comme le bras droit du dirigeant, le secrétaire général est un profil polyvalent qui prend en charge toutes les problématiques financières, juridiques, administratives, et dans certaines organisations, les ressources humaines.

>>Retrouvez toutes nos offres d’emploi Cadremploi de secrétaire général

 

8. Directeur administratif et financier

Le marché du recrutement de ces top managers en charge de la politique de la gestion financière et qui gère les services comptables est en tension. Pas étonnant que leur salaire soit à la hausse. L’augmentation en 2018 sera vraisemblablement moins importante qu’en 2017 :  de 2 % à 5 % selon les profils. À en croire la nouvelle étude du cabinet de recrutement Robert Half, la rémunération des Daf devrait s’échelonner en 2018 de 55 k euros à plus de 200 k euros selon la taille de l’entreprise et l’expérience du candidat.

>>Retrouvez toutes nos offres d’emploi Cadremploi de directeur administratif et financier

 

9. DSI

Le directeur du système d’information ou chief information officer doit être à la fois un leader et un technicien. Ses missions ? Définir et mettre en place un système d’information pertinent pour la stratégie d’entreprise et en assurer sa maintenance. Il gère les budgets et équipes techniques. Selon le cabinet de recrutement Clémentine, son salaire s’élève à 70 k euros pour les juniors à 120 k euros pour les seniors et jusqu’à 180 k euros pour les experts.

>>Retrouvez toutes nos offres d’emploi Cadremploi de DSI

 

10. Chargé de communication

Selon le baromètre des métiers de la communication de Sup’ de Com, le chargé de communication est le premier métier le plus recherché par les annonceurs en communication. Il peut intervenir sur la communication interne, la communication externe, la communication événementielle… ou tout à  la fois. C’est un secteur où les candidats sont plus nombreux que les offres, même pour les cadres. Selon le cabinet de recrutement Elaee, la fourchette salariale s’établit entre 20 k euros et 24 k euros bruts annuels pour les débutants et 30 k euros à 36 k euros bruts annuels après 3 ans d’éxpérience.

>>Retrouvez toutes nos offres d’emploi Cadremploi de chargé de communication

 

 

 

11

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Cassandra

01/05/2018

à 11:54

Bonjour,

Dommage, il n’y a pas Directeur juridique ou Responsable secteur juridique... Pourtant ce poste est aussi important que Daf, ou secrétaire général.

> Répondre

Arnould jean-Pierre

15/02/2018

à 11:47

Stupéfait de ne pas y trouver la fonction majeure sans laquelle les autres dirigeants ne peuvent réussir au mieux, prisonniers qu'ils sont parfois de leur vision "technique" des choses : la fonction relations et ressources humaines. Pas la gestion du personnel au sens traditionnel, mais la recherche de son épanouissement en compréhension, adhésion voire correction et participation aux objectifs de l'entreprise. Ressources humaines au même titre que ressources naturelles, intellectuelles, financières, etc ... et relations en termes d'adhésion commune, de travail solidaire dans la perspective d'un projet d'entreprise et d'une recherche de sens et d'excellence à quelque niveau qu'on soit Etc ...

> Répondre

En réponse à Arnould jean-Pierre

Aline

25/02/2018

à 12:42

C'est clair !
Exactement d'accord

> Répondre

lombardo joel

21/12/2017

à 10:55

Rare sont les sociétés qui n'ont pas de directeur du développement, vous faites abstraction du domaine commercial alors qu'il est en fait le fer de lance de toute société qui se respecte !

> Répondre

En réponse à lombardo joel

nimportekoi

15/02/2018

à 13:31

Pas du tout d'accord avec vous. Les Français privilégie les profils commerciaux aux profils techniques dans les postes clés contrairement aux allemands. On voit le résultat...

> Répondre

En réponse à nimportekoi

Cassandra

01/05/2018

à 11:55

Totalement d’accord, vous avez raison

> Répondre

Ange

20/12/2017

à 08:33

Je suis très étonné que vous ayez mis de côté le département Juridique et Fiscal

> Répondre

Alex

19/12/2017

à 20:19

Etonnant les salaires tellement bas pour Directeur General, est-ce qu'on a bien consideré tous les entreprises ou seulement una selection

> Répondre

En réponse à Alex

Matthias

20/12/2017

à 19:44

C'est une moyenne j'imagine. Si on communique les "vrais" salaires des DG des enterprises de +500 salariés en Ile de France... il vaut mieux être assis

> Répondre

Ludet Frédéric

19/12/2017

à 18:18

Je suis très étonné de ne pas y retrouver le métier d'ingénieur commercial ou de directeur commercial !

> Répondre

En réponse à Ludet Frédéric

Lassegue

19/12/2017

à 19:53

Les postes de Directeur Commercial ou Ingénieur Commercial sont moins prisés de nos jours, face aux objectifs à atteindre et de toute façon, il y a moins de demandes. Donc il ne font pas partie des priorités des cadres. Ce sont les 10 les plus recherchés qui sont mentionnés.

> Répondre

+