Les cabinets d'audit et de conseil recrutent plusieurs milliers de collaborateurs cette année

Christine Piedalu

EY, PwC et Grant Thornton vont embaucher près de 2 700 nouveaux collaborateurs et stagiaires. Ils cherchent une majorité de débutants.

Les cabinets d’audit et conseil stabilisent leurs recrutements cette année. Comme l’année dernière, EY va engager 700 jeunes diplômés plus 500 stagiaires et 150 collaborateurs expérimentés. PwC prévoit également d’embaucher 700 débutants stagiaires compris et 200 à 250 collaborateurs expérimentés. Grant Thornton réalise 450 embauches par an, « dont 150 jeunes diplômés et stagiaires pour répondre aux 3 % de croissance que nous réalisons chaque année depuis 5 à 6 ans », explique Arnaud Franquinet, directeur développement du capital humain.

« Les fonctions liées au conseil-stratégie, marketing, innovation, management et  technologies de l’information- se développent de plus en plus. 25 % à 30 % de nos débutants iront dans le conseil et 10% dans les métiers de la transaction », souligne Sylvie Magnen, associée stratégie des ressources humaines chez EY France.

Les diplômés d’écoles de commerce constituent les plus gros bataillons des jeunes recrutés, mais les diplômés d’université et les ingénieurs s’imposent de plus en plus. Ils représentent chacun 20% des embauches de débutants chez PwC. Le cabinet ambitionne de recruter 25 % d’ingénieurs. « Nous auditons de plus en plus d’entreprises à contenu technologique fort .Il est important d’avoir des profils qui parlent le même langage que les opérationnels », observe Edouard Sattler, associé ressources humaines chez PwC France.

Autre avantage :  « cela enrichit les équipes et modifie leur façon de voir. Nos collaborateurs doivent être de plus en plus experts dans leur domaine. Notre rôle consiste à les habituer à travailler ensemble et  à développer des synergies », ajoute Sylvie Magnen.

Ces experts doivent aussi montrer des qualités d’entrepreneuriat. « Nous sommes dans une logique de développement. Les collaborateurs que nous recherchons, doivent être des entrepreneurs au sein de leur équipe », souligne Arnaud Franquinet.

L’audit et le conseil ne connaissent pas de difficultés pour recruter et ne souffrent pas de la fuite des talents à l’international.  La principale difficulté des cabinets est de sélectionner des candidats réellement motivés quand les débouchés se réduisent.

Pour attirer les meilleurs, les cabinets aménagent leurs parcours. EY propose des formations au niveau européen dès la seconde année. Grant Thornton met en avant les contacts immédiats avec l’international grâce à ses clients et son réseau. « Il est possible de partir dans le réseau dès la troisième année », affirme Arnaud Franquinet. Tous pratiquent la mobilité. Chez PwC, le parcours croisé permet à une quinzaine de jeunes diplômés, triés sur le volet, d’exercer trois métiers différents sur 2 ans  en commençant pas l’audit. Le parcours Challenge d’EY permet de travailler dans deux activités différentes par tranche de  six mois en commençant et en finissant par l’audit : « Nous pensons qu’il est important de faire deux fois une saison d’audit pour valoriser l’expérience », analyse Sylvie Magnen

Après 3 à 4 ans d’expérience, les opportunités sont réelles. « Les auditeurs cherchent souvent à réorienter leur carrière  vers la transaction ou le conseil en management par exemple », constate Edouard Sattler.

Les rémunérations sont attractives. Un auditeur débutant chez EY gagne entre 32 000 euros  et 43 000 euros par an selon sa formation. Le jeune embauché touche une part variable de sa rémunération à partir de la seconde année. Celle-ci peut représenter 10 % à 20 % du fixe dans les années qui suivent. Même fourchette de salaire annuel chez PwC. Depuis 3 ans, le cabinet attribue une part variable dès la première année. Elle est fixée en fonction de la performance individuelle. Même politique chez Grant Thornton. Un débutant touche un fixe qui oscille entre 32 000 euros et 42 000 euros par an. Le variable, lié à la performance collective et individuelle, peut atteindre 20 % à 25 % du salaire. 

Trois avis d’experts

Sylvie Magnen, EY France

« Nous allons engager 700 jeunes diplômés (plus 500 stagiaires) et 150 expérimentés. Priorité au métier de l’audit pour les jeunes diplômés. Mais les fonctions liées au conseil- stratégie, marketing, innovation, management et technologies de l’information - se développent de plus en plus. 25 % à 30 % de nos débutants iront dans le conseil. 10 % dans les métiers de la transaction. Ils sont issus d’écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités. Cette diversité enrichit les équipes. Nos collaborateurs doivent être de plus en plus experts dans leur domaine. »

 

Edouard Sattler, PwC France

« Nous prévoyons de recruter 700 débutants et 200 à 250 expérimentés. Les universitaires et les ingénieurs représentent chacun 20% de nos  embauches de débutants. Nous voulons recruter 25% d’ingénieurs car nous auditons de plus en plus d’entreprises à contenu technologique fort. Il est important d’avoir des profils qui parlent le même langage que les opérationnels. Au bout de 3 à 4 ans d’expérience les auditeurs deviennent très employables. Ils cherchent souvent à réorienter leur carrière, vers la transaction ou le conseil en management. »

 

Arnaud Franquinet, Grant Thornton

« Nous réalisons 450 embauches par an, dont 150 jeunes diplômés et stagiaires, pour répondre à nos 3 % de croissance annuelle depuis 5 à 6 ans. Nous avons besoin de profils experts, qui doivent aussi avoir des qualités d’entrepreneurship. Nous sommes dans une logique de développement. Les collaborateurs que nous recherchons, doivent être des entrepreneurs au sein de leur équipe. Grâce à nos clients et  notre réseau, les contacts avec l’international se font très rapidement. Il est possible de partir dans le réseau dès la 3ᵉ année. »

Christine Piedalu
Christine Piedalu

Vous aimerez aussi :