Les cadres satisfaits de leur région mais prêts à en changer

L'équipe de Cadremploi

Les cadres aiment leur région. Ils demeurent néanmoins à l'affût des opportunités professionnelles à saisir, ailleurs. Une étude du cabinet de recrutement Michael Page fait le point sur les avantages des différentes régions françaises, selon les cadres qui y travaillent.

En province, un tiers des cadres ont changé de région lors de leur dernier changement de poste ; 46% des cadres provinciaux se voient dans la même région dans 5 ans mais 41% disent ne pas maîtriser leur avenir sur place. Telles sont les principales informations du sondage mené par Michael Page, fin 2011, auprès d’un échantillon de 700 cadres.

La mobilité pour raisons personnelles

Selon cette étude, ce sont les raisons personnelles qui pousseraient d’abord les cadres à la mobilité (à  54%).  « Plus de 80% de la population française vit en province,  commente Emmanuel Louzier, directeur exécutif senior au sein du cabinet de recrutement.  Nous observons une assez grande disparité entre les régions de France mais le constat reste unanime : les cadres aiment vivre et travailler en région. »

En moyenne, parmi les cadres interrogés, deux provinciaux sur trois vivent dans leur région d’origine où ont déjà occupé plusieurs postes avant leur poste actuel dans leur zone géographique actuelle. Ce constat est particulièrement vrai dans l’Est (77%) et dans le Nord (72%).

Prêt à changer de région ?

Cependant, si  46% des cadres provinciaux pensent rester durablement dans leur région (plus de 5 ans), 41% disent ne pas savoir pour combien de temps. A l’inverse, deux tiers des cadres interrogés ont changé de région à l’occasion de leur dernier changement de poste.

Au global, plus d’un cadre sur deux (54%) se dit prêt à changer de région. C’est particulièrement vrai dans l’Est (62%), dans le Nord (77%) et dans l’Ouest (57%). Mais avec 61% de cadres récemment installés, la région Rhône Alpes est celle qui semble attirer le plus les nouveaux venus suivie de près par le Sud-Ouest (57%) et le Sud Est (59%).

La région préférée des cadres ?

Pourtant, 82% des cadres ayant répondu à l’enquête se disent très satisfaits (39%) ou satisfaits (43%) de la région où ils habitent et travaillent. La région Ouest emporte la palme de la satisfaction avec 94% de cadres satisfaits ou très satisfaits. Les cadres disent apprécier avant tout la qualité de vie de leur région (46%) en particulier dans l’Ouest (55%), dans le Sud-Ouest (59%) et dans le Sud Est (53%). La situation géographique de la région est plus particulièrement appréciée des habitants de Rhône Alpes (34%) et du Sud Est (35%). Les nordistes sont 17% à mettre en avant l’hospitalité de leur région, très au-dessus de la moyenne de 7%.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :