1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Les entreprises qui créent de l’emploi dans le Grand Ouest

Les entreprises qui créent de l’emploi dans le Grand Ouest

les-entreprises-qui-creent-de-lemploi-dans-le-grand-ouest

Elodie Buzaud

25/06/2015

Région Grand Ouest

Dans le Grand Ouest, les créateurs d’emplois sont institutionnels, digitaux, navals et commerciaux.

16 064 emplois ont été créés en 2014 dans le Grand Ouest, selon l’étude "Créations et destructions d’emplois en France en 2014", dévoilée par la société de conseil France Industrie & Emploi (FIE) en juin 2015. Le plus gros projet de recrutement revient à l’Armée de Terre d’Ille-et-Vilaine (Bretagne), qui a embauché 500 personnes. Mais c’est dans les Pays-de-la-Loire que l’on compte le plus grand nombre d’emplois créés (5 631). 

Nantes poursuit sa mutation

« La ville poursuit sa mutation vers des activités innovantes créatrices d’emplois pour les cadres », explique Géraud de Montille, associé France Industrie et Emploi. 30 ans après la fermeture des chantiers navals, la métropole de Loire-Atlantique - désormais à deux heures de Paris en TGV – se positionne sur des activités liées à la construction navale, à l’énergie et à l’aéronautique. Ce dynamisme local incite des grandes entreprises à s’y installer. Comme Capgemini, la SNCF, Bouygues Telecom ou encore General Electric, qui a annoncé vouloir y installer le siège mondial de son activité d’énergie marines renouvelables. Parallèlement, des start-up s’implantent dans la ville et y créent aussi de l’emploi, comme Lengow (e-commerce), qui prévoit de recruter 27 personnes en 2015, surtout des commerciaux et des développeurs.

 Dans les bureaux de Lengow. Crédit photo © DR.

Rennes mise sur le digital

Rennes cherche aussi à se positionner sur les activités digitales. Les entreprises numériques représentent pour l’heure, 7 à 8 % des emplois (soit 20 000), mais les parcs d’activités technologiques se multiplient. Et les grandes entreprises arrivent. Comme OVH qui s’y est installé en décembre 2014 et prévoit de recruter 70 personnes cette année pour le site de Cesson-Sévigné.

Plusieurs projets commerciaux à surveiller

« Nous nous sommes rendus compte qu’il est aussi important de surveiller les projets de centres commerciaux car ils sont porteurs d’emplois, indique Géraud de Montille. C’est intéressant pour les cadres qui veulent s’implanter dans un territoire car ces centres commerciaux le structurent en attirant avec eux des sous-traitants et des zones commerciales qui ont besoin de cadres et de commerciaux. » Or le Grand Ouest compte plusieurs gros projets de ce type :  

Entreprise

Nombre d’emplois créés

Localisation

Noz (destockeur)

1 000

Pays-de-la-Loire

Ikea

180

Charente-Maritime (Poitou-Charentes)

Carrefour

100

Calvados (Basse-Normadie)

Leroy Merlin

100

Finistère (Bretagne)

Centre commercial Beaulieu

90

Charente-Maritime (Poitou-Charentes)

KFC

80

Maine-et-Loire (Pays-de-la-Loire)

Intersport

70

Loire-Atlantique (Pays-de-la-Loire)

 

Retrouvez nos offres d’emploi dans le Grand Ouest

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte