Les entreprises qui créent de l’emploi dans le Sud-Ouest

Publié le 25 juin 2015 Elodie Buzaud

En plus de ses piliers créateurs d’emplois que sont les entreprises de l’aéronautique et du spatial, la région Sud-Ouest compte de plus en plus de créations d’emplois dans le numérique.

7 776 emplois ont été créées en 2014 dans le Sud-Ouest, selon l’étude "Créations et destructions d’emplois en France en 2014", dévoilée par la société de conseil France Industrie & Emploi (FIE) en juin 2015. Le plus gros projet revient à l’entreprise de services numérique Steria, qui a recruté 300 personnes en Haute-Garonne en 2014, selon FIE. À lui seul, le secteur des services a ainsi créé 20 000 emplois depuis 2010 dans la région. Et ça devrait se poursuivre : Sigfox (Internet des objets), par exemple, située dans la zone d’activité de Labège, prévoit de recruter 100 personnes en 2015.

Les bureaux de Sigfox, à Labège. Crédit photo © Sigfox.

Les poids lourds de l’industrie toujours en forme

Outre le numérique, l’industrie créé aussi de l’emploi dans la région, avec 12 000 emplois créés depuis 2010, selon la Chambre de commerce et d'industrie toulousaine. Notamment dans l’aéronautique et le spatial, avec Airbus et ses sous-traitants. Une tendance qui devrait également se poursuivre, au vu des commandes passées lors du salon du Bourget 2015.

Moins d’impact des centres commerciaux

Contrairement à d’autres région, « Midi-Pyrénées n’a pas bénéficié de nouveaux grands projets commerciaux, fortement créateurs d’emplois », précise le rapport FIE. Le plus gros projet de Midi-Pyrénées est un centre d’appels (Phone-Régie, plus de 500 emplois). En revanche, en Aquitaine, Carrefour a créé 300 emplois en 2014.

 

Retrouver nos offres d’emploi dans le Sud-Ouest

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :