Les entreprises qui créent de l’emploi en Méditerranée

Elodie Buzaud

Dans la région Méditerranée, ce sont les centres commerciaux et les sociétés informatiques qui créent de l’emploi.

7 489 emplois ont été créés en 2014 en Méditerranée, selon l’étude "Créations et destructions d’emplois en France en 2014", dévoilée par la société de conseil France Industrie & Emploi (FIE) en juin 2015. L’un des projets qui a créé le plus d’emplois en 2014 s’avère être le centre commercial Nice One, associé au nouveau stade construit pour l’Euro 2016, Allianz Riviera, qui a créé 500 emplois, selon FIE, et devrait ouvrir à la rentrée 2015. Autre projet commercial créateur d’emplois dans les Alpes-Maritimes : celui du discounter d’électroménager Ubaldi (100 emplois). Autant que celui du Printemps, au centre commercial Polygone Riviera, à Cagnes.

Le projet de centre commercial Nice One. 

IBM, EDF, Engie, Cisco, Veolia

Si le secteur commercial est dynamique dans la région, l’informatique aussi. « Les deux principaux pôles d’emplois restent Aix-Marseille, premier bassin d’emploi, et Nice, où de plus en plus de start-up se créent, résume Géraud de Montille, associé France Industrie et Emploi. Un cadre qui cherche un emploi dans le secteur informatique ira plus spontanément à Nice. » À moins qu’il mise sur Montpellier. IBM y est déjà installé et Dell prévoit de recruter 100 nouvelles personnes en 2015. 

 Les bureaux de Dell à Montpellier. Crédit photo © A+ Architecture

À plus long terme, le projet de siège d’affaires et technopole Éco-Vallée, à Nice, a pour objectif de créer 40 000 à 50 000 emplois dans les 30 ans, selon la Chambre de commerce et d’industrie locale. Qui précise aussi, selon Challenges (n°438, du 18 au 24 juin 2015), qu’IBM, EDF, Engie, Cisco et Veolia ont déjà prévu de s’y implanter.  

 

Retrouvez nos offres d’emploi en Méditerranée

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :