Les entreprises qui recrutent à l'Est

Yves-Marie Vilain

Troisième région de France en termes de revenu fiscal, juste derrière l'Ile-de-France et la région Rhône-Alpes, la région Est ne manque pas de ressources: entreprises bilingues tournées vers ses voisins européens, salaires élevés, secteurs d'avenir... C'est bien beau tout ça ! Mais qui embauche exactement ?

Des géants locaux hyper actifs

La région Est bénéficie d'un vivier de groupes et de PME locaux, dont le rayonnement dépasse les frontières de la région. Tel est le cas de Sopra Group, implantée à Annecy (12 000 collaborateurs, dont plus de 1000 à Annecy), acteur majeur du conseil et des services informatiques en Europe. Cette entreprise recherche régulièrement des profils variés, type ingénieurs d'études, ingénieurs de conception, des chefs de projets, des architectes et des consultants pour des technologies diverses.

C'est le cas également de SPIE Est, géant basé dans une trentaine de villes dans l'Est, de Reims à Strasbourg. Cette entreprise est spécialiste des domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des réseaux de communications. Bertrand Heim, responsable développement RH se félicite : « nous recrutons chaque année des milliers de salariés qui nous permettent de nous spécialiser davantage ».

2e région pour les nouvelles énergies

Selon Françoise Weil, responsable régionale d'Expectra Est, les domaines des énergies nucléaires et des énergies vertes (génie climatique, traitement des eaux), recrutent des chargés d'affaires aux compétences techniques et commerciales, des conducteurs de travaux, des ingénieurs calculs (BE), des spécialistes de la recherche et du développement ainsi que des informaticiens. D'autres secteurs, tels que l'agroalimentaire et le ferroviaire, proposent également des postes, tout comme le secteur BTP « qui doit honorer les carnets de commandes d'avant la crise », nous confie la spécialiste.

Spécificité géographique oblige, les recruteurs misent sur des secteurs d'avenir. Compte tenu de la proximité avec l'Allemagne, sensibilisée depuis longtemps à la question de l'environnement, certaines entreprises comme Siemens, la Société Salin, Nordex France bénéficient d'un peu d'avance dans le domaine éolien et prévoient de recruter des milliers de candidats d'ici à 2011. « Nous sommes la deuxième région de France pour les énergies renouvelables et pour les projets de parcs éoliens », rappelle Jean-Yves Le Déaut, vice-président du conseil régional.

A lire aussi : Les postes dont l'Est a besoin

Yves-Marie Vilain
Yves-Marie Vilain

Vous aimerez aussi :