Les fonctionnaires à l’abri du licenciement

Elodie Buzaud

La sécurité de l’emploi ad vitam aeternam, à nouveau. Voilà ce que le Ministère de la fonction publique a promis hier aux fonctionnaires des trois corps (Etat, Hôpital et collectivités territoriales).

Le décret adopté par le précédent gouvernement sur la réorientation professionnelle des fonctionnaires sera abrogé le 11 septembre prochain. Celui-ci prévoyait le licenciement d’un agent de l’Etat s’il refusait 6 affectations suite à la suppression de son poste.

Il s’agit là de l'une des premières mesures favorables aux fonctionnaires prise dans la foulée de la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet dernier. Une manière d’aborder la rentrée pour la ministre Marylise Lebranchu donc. Cette dernière rencontrera les syndicats le 4 septembre prochain, pour définir l'agenda social envisagé lors de la grande conférence.

Parmi les autres mesures du gouvernement concernant les fonctionnaires, certaines pourraient susciter la polémique : le non remplacement d’environ 2 fonctionnaires sur 3 partants à la retraite dans les ministères non prioritaires et, surtout, le dossier de la politique des rémunérations. Celui-ci prévoit le gel du point d’indice pour la troisième année consécutive et sera au menu d’une négociation qui devrait être lancée début 2013.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :