Les meilleurs employeurs 2016 dans le Nord de la France

Quentin Velluet

Le groupe Mulliez arrive en tête du classement dressé par le magazine Capital des meilleurs employeurs de la région lilloise avec ses enseignes Decathlon, Leroy Merlin qui trustent le haut du podium.
Les meilleurs employeurs 2016 dans le Nord de la France

Historiquement implantée dans le Nord de la France, les salariés de la galaxie Mulliez placent deux de ses enseignes dans le haut du classement Capital des meilleurs employeurs 2016 et confirment la position de force du groupe et sa popularité à Lille et ses alentours. L’équipementier sportif Decathlon et l’enseigne de bricolage Leroy Merlin occupent les premières places du podium. Avec une famille de dirigeants ayant choisi de ne jamais toucher plus de 20 fois le Smic, les collaborateurs et futurs employés peuvent s’attendre à un management bienveillant. Depuis janvier 2016, Decathlon teste par exemple des magasins sans marchandises, recentrant ainsi les conseillers de vente sur leur mission principale : l’expertise sportive au service des clients. Pour sa part, Leroy Merlin, déjà sacré en 2015 parmi les entreprises où il fait bon travailler par le site meilleures-entreprises.com, remporte la médaille d’argent au classement Capital des meilleurs employeurs 2016. Signe de la bonne santé de ses équipes, l’enseigne a bouclé un chiffre d’affaires 2014 en croissance alors même que le marché du bricolage était en difficulté.

Derrière Camaïeu, Bayer HealthCare, spécialisé dans les produits pharmaceutiques, occupe la quatrième place du classement. Sa politique de talent management lui permet de faire progresser ses collaborateurs en même temps que de les fidéliser. Chaque année, il cherche à repérer au mieux les talents présents en interne. Les managers font ainsi passer à leurs équipes des entretiens de développement pour trouver les hauts potentiels. Si les ouvriers peuvent devenir agent de maîtrise, l’accent est mis sur le potentiel des jeunes recrues : de cadres juniors, ils peuvent être sélectionnés et formés pour manager une petite équipe. Surtout, le management est basé sur une culture du dialogue constructif. Par exemple, les managers connaissent l’image qu’ils dégagent auprès de leurs équipes grâce à des sondages menés auprès de leurs collaborateurs.

Le groupe Ramery, 5ᵉ du classement dans le Nord est lui aussi apprécié de ses collaborateurs pour son management local et personnalisé. Sur le secteur du BTP, il se hisse même à la seconde place du classement national, derrière Eiffage, mais devant Colas et Bouygues Construction.

>>Retrouvez les offres d’emploi Cadremploi dans le département du Nord

 

* Statista a interrogé pour Capital 20 000 personnes qui travaillent dans une entreprise de plus de 500 salariés en France en octobre 2015

Quentin Velluet
Quentin Velluet

Vous aimerez aussi :