Les meilleurs employeurs 2016 de la région Méditerranée

Quentin Velluet

Exit L’Occitane ou Thales Alenia Space, cette année, les deux entreprises au haut du classement Capital des meilleurs employeurs dans le Sud-Est sont Airbus Helicopters et Amadeus.
Les meilleurs employeurs 2016 de la région Méditerranée

À défaut d’être bon payeur auprès de ses fournisseurs, Airbus Helicopters semble respecter davantage ses collaborateurs. Le plus gros employeur industriel de la région Paca (9 000 personnes) rafle la première place du classement Capital 2016 des meilleurs employeurs* pour Marseille et sa région. Il a subi une baisse de ses commandes en 2015, mais assure que l’emploi ne sera pas menacé au moins jusqu’en 2017 ou 2018.

Dans la zone industrielle des Arnavaux à Marseille, c’est une entreprise beaucoup plus colorée mais tout aussi  sérieuse, qui arrive en seconde position. Installée depuis un demi-siècle dans la région, Haribo est une confiserie quasi centenaire qui a vu le jour à Bonn en 1920. Entre ses centres de Marseille et Uzès elle emploie en tout 750 personnes qui se retrouvent parfois pour des matchs de football.

À la troisième place du classement, le groupe Ortec, installé à Aix-en-Provence et spécialisé dans les services à l’industrie, l’énergie et l’environnement, a subi quelques secousses sur son activité d’exploration pétrolière en 2015. Sous-traitant des grands groupes français (Total, PSA, EDF, EADS…) il emploie 500 salariés dans le Sud de la France. Il dispose d’un espace de recrutement très actif et recrute une centaine de personnes dans l’Hexagone, dont une trentaine en région Paca.

 

Voyage, aéroports et jeux vidéo du côté de Nice

Plus à l’Est, le spécialiste du traitement des réservations pour l’industrie du voyage, Amadeus, prend la première place du podium à Nice. Implanté à Sophia-Antipolis où il emploie près de 3 800 personnes pour ses activités de marketing, service client ou recherche & développement, le groupe a investi 30 millions d’euros dans un second campus à Villeneuve-Loubet, où 1 400 collaborateurs travaillent désormais.

À croire que le voyage inspire les ressources humaines dans le Sud, le second meilleur employeur près de Nice est la société des aéroports de la Côte d’Azur (Nice Côte d’Azur et Cannes Mandelieu). Elle revendique 570 salariés et met l’accent sur le développement de leurs compétences : 70 % de l’effectif est formé tous les ans avec un choix de plus de 200 formations. En passe d’être privatisée en juillet 2016, gageons que la société garde intactes ses ambitions en matière de ressources humaines.

Toujours à Nice, le distributeur de jeux vidéo Micromania dont le siège se trouve à Sophia-Antipolis arrive troisième au classement Capital. Pour l’enseigne, un seul mot d’ordre : la promotion interne. « Tous les responsables de réseau sont d’anciens responsable de magasins, eux-mêmes anciens vendeurs », indique son site officiel. Micromania emploie près de 1 500 personnes dans toute la France dont 85 % sont en CDI.

* Statista a interrogé pour Capital 20 000 personnes qui travaillent dans une entreprise de plus de 500 salariés en France en octobre 2015

>>Retrouvez les offres d’emploi Cadremploi dans le Bouches du Rhône

Quentin Velluet
Quentin Velluet

Vous aimerez aussi :