1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Les meilleurs employeurs 2016 du Sud-Ouest

Les meilleurs employeurs 2016 du Sud-Ouest

les-meilleurs-employeurs-2016-du-sud-ouest

Quentin Velluet

04/03/2016

Région Sud Ouest

Fleuron de l’industrie aéronautique européenne, Airbus truste une nouvelle fois la première place du classement établi par le magazine Capital des meilleurs employeurs de la région de Toulouse. À Bordeaux, c’est l’entreprise de BTP Fayat qui triomphe.

Selon le constructeur, un avion Airbus décolle ou atterrit toutes les deux secondes dans le monde. Ces derniers sortent tous de l’usine de Blagnac, près de Toulouse. Le groupe d’aéronautique et de défense y employait plus de 13 000 personnes en 2013, soit près du tiers de son effectif total en Europe. Ses atouts ? Des postes attractifs, de bonnes perspectives d’évolution et un comité d’entreprise actif. La question reste de savoir si le groupe restera numéro 1 du classement Capital* des meilleurs employeurs en 2017. En effet, en avril 2016, les salariés devront pointer déjà vêtus de leur bleu de travail pour des soucis de productivité moyennant une compensation de 60 euros par mois et trois jours de récupération par an, a expliqué Airbus. Une décision qui est loin de ravir les collaborateurs concernés. Néanmoins le constructeur reste une vraie institution dans la région : il y forme 300 jeunes chaque année dans son propre lycée, et une université destinée à former ses 17 000 cadres ouvrira ses portes à Blagnac à l’automne 2016.

Au cœur de la ville rose, le personnel de la clinique Pasteur semble si ravi de son employeur que l’établissement arrive en 2e position du classement dressé par Capital dans la région. Il devance l’équipementier automobile Continental Automotive.

 

BTP local et industrie culturelle à Bordeaux

À deux heures et demie plus au Nord, c’est le groupe de BTP Fayat qui prend la première place du classement pour Bordeaux et sa région. Créé, et installé depuis 1957 à Libourne l’entreprise a tout misé sur la diversification, jusqu’à investir dans des vignobles et produire son Château Fayat. Il est également à l’origine avec Vinci, du nouveau stade Matmut Atlantique qui accueillera l’Euro 2016. Pour garder ses collaborateurs, le groupe met en avant sa dimension humaine – il emploie tout de même près de 19 500 personnes dans 120 pays – et la possibilité de mobilité interne parmi pléthore de métiers.

Deuxième dans le bordelais, l’enseigne Cultura dont le siège social est situé à Mérignac. Engagée dans l’échange d’expériences entre ses collaborateurs, le réseau maintient dans l’emploi ses seniors et met en place un système de tutorat pour que les nouveaux arrivants s’intègrent au mieux dans l’entreprise.

* Statista a interrogé pour Capital 20 000 personnes qui travaillent dans une entreprise de plus de 500 salariés en France en octobre 2015

>> Retrouvez nos offres d’emploi Cadremploi en Haute-Garonne

>> Retrouvez nos offres d’emploi Cadremploi en Gironde

4

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

cuffel, christian epign3131

08/03/2016

à 08:40

Bonjour,

A part les SSII et le spatial et l'aéronautique, il n'y a rien d'autres comme perspectives d'emplois.
Ces entreprises faussent le réel marché de l'emploi sur la région, surtout celui des cadres et les loyers deviennent hors de prix sous prétexte que des ingénieurs de l'Europe entière débarquent à Toulouse et sa banlieue.
Il ne faut pas oublier qu'Airbus est très dur avec l'ensemble de ses sous traitants et qu'il y a de nombreuses tensions dans ses structures là.

> Répondre

gillesnicot@orange.fr

07/03/2016

à 22:05

Bordeaux et Toulouse OK mais ça n'est le Sud-Ouest, comme Paris n'est pas la France!

> Répondre

En réponse à gillesnicot@orange.fr

bruno

11/03/2016

à 15:19

si je pense que Paris est la France! au niveau emploi

> Répondre

En réponse à gillesnicot@orange.fr

St exu

07/03/2016

à 23:55

Oui et y'a pas que Airbus à TOULOUSE....

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte