Les métiers d'avenir dans l'industrie

Bruno Askenazi

Pour certains métiers, les industriels peinent à trouver les bons profils. En voici une sélection.

Les déboires de la finance vont-ils faire revenir les jeunes diplômés des meilleures écoles de commerce ou d'ingénieurs vers l'industrie ? Le mouvement commence à s'enclencher d'autant qu'il existe aujourd'hui des métiers manquant cruellement de candidats dans certains secteurs de pointe (nucléaire, spatial, aéronautique, biens d'équipement ...).

Responsable Supply Chain

« Le métier de logisticien se complexifie. Pour les entreprises, la chaîne logistique devient un levier capital pour réduire les coûts et améliorer les marges, résume Bern Terrel, directeur du département Industrie au cabinet Hudson. La fonction devient donc stratégique ». Dans l'industrie, les employeurs cherchent des profils réellement formés aux problématiques de la Supply Chain, des sources d'approvisionnement aux points de vente. C'est un métier ouvert aux jeunes diplômés qui peuvent se faire les dents sur le terrain avant de passer à un rôle de manager ou de responsable Supply Chain.

Ingénieur en bureau d'études

Dans certaines grandes entreprises comme Areva, on en recrute en permanence. Aucune raison pour que la tendance s'inverse. D'une part, il va falloir remplacer les plus anciens qui partent à la retraite. D'autre part, ce métier peine encore à attirer les jeunes diplômés qui préfèrent la R&D ou la gestion de projet. Ce sont les ingénieurs en bureau d'études de trois à cinq ans d'expérience qui sont les plus recherchés. La situation est similaire pour les ingénieurs en maintenance : une forte demande, notamment dans le nucléaire, mais une profession peu valorisée. Faute de candidats en nombre suffisant, les salaires de ces métiers liés à l'entretien de l'outil de production ont tendance à augmenter.

Ingénieur Process ou R&D

Produire à moindre coût, optimiser, sécuriser .... Tous les métiers liés à ces objectifs ont le vent en poupe. Selon Emmanuel Chauvin, responsable Etudes et Développement chez Expectra, « l'ingénieur process qui va faire la chasse au gaspillage a vu sa rémunération augmenter en moyenne de 5% en 2010 ». Autre métier porteur, celui de responsable des achats. Avec les incertitudes qui pèsent sur le coût des matières premières, la fonction devrait rester sous les projecteurs dans les années qui viennent. Enfin, depuis le redémarrage de grands projets, notamment dans l'automobile, les ingénieurs R&D sont à nouveau très demandés avec des salaires en hausse de 3% depuis un an, toujours selon Expectra.

Expert hygiène-sécurité

Les métiers de l'hygiène et de la sécurité ont également le vent en poupe dans tous les pans de l'industrie. Les entreprises doivent respecter des normes de plus en plus contraignantes pour protéger leurs salariés, les consommateurs et l'environnement. Du coup, « il existe une véritable pénurie de cadres expérimentés, compétents pour gérer ces problématiques relativement récentes », explique Laurent Hurstel, directeur de la division Ingénieurs de Robert Walters. Autre profil d'avenir, celui de chef de projet. Aéronautique, énergie, défense ... tous les secteurs industriels de pointe en recherchent. Cette fonction est le plus souvent ouverte à des jeunes cadres ayant quelques années d'expérience. Réussir à tenir ce rôle permet souvent de donner un coup d'accélérateur à sa carrière.

 

Les autres articles du dossier :

Les secteurs qui recrutent des cadres dans l'industrie

Les métiers d'avenir dans l'industrie

Bruno Askenazi
Bruno Askenazi

Vous aimerez aussi :