Les profils porteurs dans l'économie sociale et solidaire

Sylvie Laidet-Ratier

Dans les 10 prochaines années, le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) va recruter des dizaines de milliers de cadres. Comment se faire embaucher dans le secteur ? Vos questions, nos réponses.

Quels métiers dans l'ESS ?

Tous les spécialistes sont unanimes : ce sont les mêmes métiers que dans l'économie lucrative classique mais la finalité est différente. Là, on travaille pour un projet d'entreprise et pas pour enrichir des actionnaires. « Mais un poste de responsable commercial dans l'ESS reste un poste de responsable commercial. Il doit avoir les mêmes compétences techniques que son homologue du marché lucratif », prévient Guillaume Chocteau, délégué général de Ressources solidaires, un site spécialisé dans l'emploi de l'ESS. Seul le type de structure change : en lieu et place d'actionnaire, vous aurez un conseil d'administration, les collègues peuvent aussi être des bénévoles et des bénéficiaires. Qu'est-ce que l'ESS ? Notre article répond à toutes vos questions.

 

Quel profil ?

Dans l'ESS aussi, le diplôme rassure. « Comme dans l'économie traditionnelle, avoir d'un bac+5 ou un diplôme d'école de commerce est toujours la voie royale. D'autant que de grandes écoles ont lancé des modules sur l'ESS. Cela dit, des structures comme les SCOP (Société coopérative de production) donc plus proches de l'esprit PME, peuvent être séduites par des parcours atypiques », observe Guillaume Chocteau. Dans ce cas, le candidat peut mettre en avant son expérience terrain et surtout son réseau.

 

 

Une pénurie de cadres dans l'ESS ?

Non, actuellement, le marché est déséquilibré au profit des employeurs. Alors comment se faire remarquer lors d'un entretien ? Comme ailleurs, les recruteurs de l'ESS se focalisent sur les compétences. « Ne perdons pas de vue que dans l'économie sociale, il est certes question de social mais aussi d'économie. Les entreprises de l'ESS ont des exigences de performance car elles évoluent sur des marchés de plus en plus concurrentiels et techniques. Il leur faut donc des collaborateurs capables de faire du business et pas de simples idéalistes », insiste Guillaume Chocteau.

Du coup, en entretien, mettez d'abord en avant vos compétences, savoir-faire et savoir être. Votre quête de sens et votre « plus-value sociale » doivent être abordées avec précaution. « Attention à ne pas s'engluer dans un discours humaniste, car là on est dans le sentiment et le subjectif et il se peut que le recruteur ne partage pas ces valeurs. Donc prudence », recommande-t-il. Faites comme Alain Perry, aujourd'hui responsable des systèmes d'information chez France Active, un réseau solidaire d'aide à la création et au développement d'entreprise : « lors de l'entretien d'embauche, j'ai montré que je connaissais les atouts et les contraintes du secteur de l'ESS, notamment le fait de travailler en réseau ». Mais il ne s'est pas appesanti sur ces idéaux.

Quel type de management ?

L'ESS n'est pas le pays des bisounours. « C'est mieux qu'ailleurs car l'humain est chœur du système mais ce n'est pas le paradis car il y a parfois des rapports de force entre Hommes », prévient Frédéric Massot, président du centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l'économie sociale. « Surtout les attentes des cadres vis-à-vis de l'Ess sont bien supérieures à celles qu'ils pourraient avoir envers le système classique. Or dans les petites structures de l'ESS, il n'y a pas forcément de direction des ressources humaines pour donner le ton du management. Cela créé parfois des grandes désillusions chez les nouvelles recrues », conclut-il.

 

Autres articles du dossier :

Economie sociale et solidaire : des places à prendre

Les profils porteurs dans l'économie sociale et solidaire

Faire carrière dans l'économie sociale et solidaire, une stratégie payante ?

"La satisfaction d'être utile au quotidien n'a pas de prix"

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :