Le recrutement IT à la rentrée 2012

Anna Massé

L’informatique demeure un secteur phare pour le recrutement des cadres, le Syntec numérique maintenant ses prévisions à hauteur de 40 000 recrutements sur 2012. Pourtant, l’IT n’est pas à l’abri de la crise : sept recruteurs réunis dans nos locaux le 25 septembre, à l’occasion d’une table-ronde dédiée au marché du recrutement du secteur, ont dégagé les opportunités proposées aux cadres lors de cette année en demi-teinte.

« Globalement, nous sommes davantage sur un marché de remplacements que de créations de postes. Je pense que l’augmentation des effectifs, dans certaines sociétés, a compensé la baisse de celles qui avaient diminué les leurs », résume Cyril Zidi, président du groupe de conseil et de recrutement (IT) Career Booster (APSIT/CJS), lors de la table-ronde sur le marché du recrutement IT organisée le 25 septembre dans les locaux de Cadremploi.fr, à Paris. Ce dernier, dont le cabinet annonce 230 recrutements de cadres sur 2012, estime cependant que « les prévisions pour 2013 s’inscrivent dans une lignée plus positive. »

Les secteurs qui recrutent

Il faut ainsi faire la différence entre les secteurs impactés par la crise et ceux qui connaissent toujours de forts besoins en termes de recrutement. C'est le cas d' AFD Technologies, société pure player Télécoms, envisage des volumes d’embauche « à la hausse en 2013 », assure Gwenaëlle Massue Foucart, responsable recrutement du groupe. Cette dernière, qui recherche notamment des ingénieurs dans le domaine des télécommunications, des managers commerciaux et des fonctions support, annonce 400 recrutements en 2013  (contre à peine 300 en 2012).

De la même façon, le Groupe HELICE, société de services et d’ingénierie informatiques, prévoit de poursuivre « sur un rythme continu ses recrutements en 2012 », soit environ 150 nouveaux collaborateurs, explique Stéphane Paterna, chargé de recrutement du groupe. La société recrutera ainsi des profils informatiques en production, architecture & réseaux et ingénierie applicative, débutants ou expérimentés, de bac +2 à bac +5, et des jeunes diplômés issus de domaines scientifiques, à Bac+5, que le groupe HELICE formera via son centre de formation IT.

Pénurie sur les profils d’experts

Pour certains profils, c’est la guerre des talents, assurent en outre les recruteurs présents lors de la table-ronde. Morgane le Razavet, chargée RH chez T Systems, chasse ainsi les « cadres confirmés et seniors sur des marchés de niche ». Des candidats « plus difficiles à attirer, car moins enclins à changer d’employeur en temps de crise ». Morgane le Razavet recherche notamment des architectes techniques et fonctionnels, des chefs et directeurs de projet et des ingénieurs de développement débutants et confirmés. « Les sociétés de services en ingénierie informatique cherchant les mêmes types de profils, c’est un marché globalement tendu », reconnait cette dernière.

Sylvia Caetano, responsable recrutement au sein d’Itelligence, spécialisé dans l’intégration et les services SAP, confirme la tendance. « Pour nous, c'est une année atone où l'on ressent une pénurie pour certains profils : nous avons de forts besoins en termes de profils confirmés et notamment d’experts SAP dans les domaines de la logistique et de la finance ». Itelligence, recrutera une vingtaine de cadres ayant ce profil en 2012.

Des créations de poste liées aux nouvelles technologies

Si le marché du recrutement IT est globalement attentiste, les opportunités demeurent. « Nous avons un plan de recrutement d’environ 1 300 collaborateurs en 2012 - 40 % en Ile-de-France, 60 % en Province -, rapporte Isabelle Néri, responsable recrutement groupe chez GFI Informatique. Il s’agit de remplacements, mais aussi de créations de postes, notamment pour répondre aux besoins de notre clientèle dans certains domaines comme l’entreprise digitale, le testing... 1 000 recrutements ont déjà été réalisés cette année. Nous recherchons aujourd’hui essentiellement des profils expérimentés (à 70 %), mais aussi des jeunes diplômés, stagiaires et alternants. »

Place aux jeunes dip’

« Les difficultés de recrutement dans le secteur de l’IT ne sont pas générales », conclut Geoffrey Burns, directeur du recrutement chez CapgeminiSogeti. Ce leader du conseil, des services informatiques et de l’infogérance de dimension mondiale a annoncé 3500 recrutements en 2012, dont 70 % de jeunes diplômés. Geoffrey Burns, qui a accueilli cette année plus de 700 stagiaires « avec une possibilité d'emploi à la clé », ne rencontre pas de tensions particulières sur les profils juniors. « Les difficultés de recrutement se concentrent sur les profils ayant entre 2 et 5 ans d'expérience. Le seul endroit où les trouver, c'est chez le concurrent », note ce dernier. Chez Capgemini – Sogeti, 1500 postes restent à pourvoir, principalement sur des postes de consultants en systèmes d’information et de consultants fonctionnels. « Toutes les expertises sont utiles chez nous, même si nous avons un focus Java, Dotnet et mobilité cette année », précise le recruteur.

Anna Massé © Cadremploi.fr

Anna Massé
Anna Massé

Vous aimerez aussi :