Les secteurs « in » et les secteurs « out » dans le Nord

Cadremploi

On ne va pas vous mentir : le Nord-Pas-de-Calais n'est pas la région la plus dynamique de France. Certains secteurs professionnels résistent tout de même à la sinistrose locale. Revue de détails des niches professionnelles à connaître.

Dans le rouge

En 2008, le Nord et le Pas-de-Calais ont perdu plus de 11 000 emplois salariés. Sans surprise, la crise n'a pas épargné le Grand Nord de la France. Le secteur le plus touché par la récession a d'abord été l'intérim et les services administratifs (-11,3%). Les piliers historiques de l'emploi local ont également été touchés par le ralentissement économique : l'emploi dans l'industrie manufacturière recule de près de 3 % (les effectifs ont été réduits de 19 % sur les dix dernières années), dans la concession automobile la chute est moins brutale (-0,8 %).

Dans le vert

Le champion toute catégorie en Nord-Pas-de-Calais, reste le secteur de l'information et de la communication. Les effectifs ont bondi de 7 % (et de 72 % en dix ans). Belle performance ! Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'économie numérique et et Valérie Létard, élue du Nord et secrétaire d'Etat au développement durable, ont récemment inauguré le projet d'un plateau numérique à Valencienne qui devrait créer 2000 emplois sur les dix prochaines années.

Autres secteurs dans le vert malgré la crise : l'enseignement ainsi que les activités scientifiques, techniques et financières qui enregistrent un beau 3 % de mieux.

 

 

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :