Les secteurs « in » et les secteurs « out » dans le Nord

L'équipe de Cadremploi

On ne va pas vous mentir : le Nord-Pas-de-Calais n'est pas la région la plus dynamique de France. Certains secteurs professionnels résistent tout de même à la sinistrose locale. Revue de détails des niches professionnelles à connaître.

Dans le rouge

En 2008, le Nord et le Pas-de-Calais ont perdu plus de 11 000 emplois salariés. Sans surprise, la crise n'a pas épargné le Grand Nord de la France. Le secteur le plus touché par la récession a d'abord été l'intérim et les services administratifs (-11,3%). Les piliers historiques de l'emploi local ont également été touchés par le ralentissement économique : l'emploi dans l'industrie manufacturière recule de près de 3 % (les effectifs ont été réduits de 19 % sur les dix dernières années), dans la concession automobile la chute est moins brutale (-0,8 %).

Dans le vert

Le champion toute catégorie en Nord-Pas-de-Calais, reste le secteur de l'information et de la communication. Les effectifs ont bondi de 7 % (et de 72 % en dix ans). Belle performance ! Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'économie numérique et et Valérie Létard, élue du Nord et secrétaire d'Etat au développement durable, ont récemment inauguré le projet d'un plateau numérique à Valencienne qui devrait créer 2000 emplois sur les dix prochaines années.

Autres secteurs dans le vert malgré la crise : l'enseignement ainsi que les activités scientifiques, techniques et financières qui enregistrent un beau 3 % de mieux.

 

 

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :