Les secteurs qui recrutent dans votre région

Sylvie Laidet-Ratier

Autour de 80 000 emplois salariés marchands seront créés en 2012, selon Bercy. Soit deux fois moins qu'en 2011. Même modestes, les créations de postes existent. Mais où ? Cadremploi vous propose un tour de France des secteurs qui embauchent.

Région Nord

Avec pas moins d'une cinquantaine de sièges sociaux d'entreprises dans la grande distribution, ce secteur reste l'une des locomotives de l'emploi dans le Nord. « Il s'agit de grandes sociétés familiales qui, quel que soit le contexte économique, continuent d'investir et de recruter. Elles agissent à plus long terme que les sociétés cotées car elles n'ont pas besoin d'améliorer la présentation de leurs résultats », rapporte Emmanuel Louzier, directeur exécutif de Michael Page. Parmi les postes à convoiter, des offres de chef de produit, d'acheteur, de logisticiens, mais aussi de directeurs de magasin et d'adjoints.

Région Grand Est

Crise ou pas crise, l'emploi cadre dans ce grand quart Est se situe pour moitié dans les activités de services. « Les réseaux régionaux des grandes banques nationales ne sont pas directement impactés par les plans sociaux annoncés dans la banque d'investissement. Ici, les banques de détail continuent d'embaucher des conseillers clientèle particuliers et professionnels et des directeurs d'agence », relève Emmanuel Louzier. En ce moment, les industries, notamment électronique et électrique, sont également porteuses en terme d'emploi cadre.

Région Île-de-France

Représentant plus de la moitié des embauches de cadres cette année encore, la région francilienne continue de recruter. Certes, les annonces de plans sociaux au sein des banques d'investissement parisiennes ont quelque peu refroidi l'ambiance. Mais il demeure que les employeurs de la région recherchent activement des informaticiens, des ingénieurs études et R&D mais aussi de nombreux commerciaux. « Les entreprises, petites et grandes, consolident leurs forces commerciales car en temps de crise, c'est là que peut se faire la différence », souligne Emmanuel de Catheu, directeur exécutif chez Experis France.

Région Rhône-Alpes

Dans cette région, ce sont essentiellement les secteurs de la santé et des biotechnologies qui soutiennent l'emploi des cadres, notamment dans les métiers de la finance. « Les sociétés de transport, ayant de fortes pressions sur les marges, ont également besoin de gestionnaires pour optimiser leurs coûts et gérer leur besoin en fonds de roulement », observe Raphaël Marraud des Grottes, division manager chez Robert Half Finance & Comptabilité. Les PME rhônalpines sont en ce moment plus enclines aux embauches que les grands groupes, qui eux, font tourner leur effectif en attendant de connaître le fin mot de la crise.

Région Méditerranée

Dans le Sud, l'agroalimentaire mais aussi l'hôtellerie / restauration et le BTP continuent d'embaucher des cadres malgré la crise. « ITER, la rénovation du stade vélodrome, le port de Marseille... Tous ces grands projets induisent des recrutements dans les fonctions techniques mais aussi financières », remarque Raphaël Marraud des Grottes de Robert Half.

Région Sud Ouest

Même si le marché de l'emploi local, notamment la Gironde, est impacté par la crise nationale et internationale, le marché des cadres et des dirigeants reste paradoxalement assez dynamique. « Au delà des traditionnels marchés de la santé, de l'aéronautique et de l'agro alimentaire qui dynamisent depuis longtemps le Sud-Ouest, nous constatons que de très belles PME en lien avec les marchés de plaisirs (tourisme, vins, sports...) sont en pleine expansion », observe Charles Pouvreau, directeur de l'agence Mercuri Urval de Bordeaux.

En outre, de nombreux dirigeants de PME, par exemple au sein des grands châteaux du bordelais, réfléchissent à leur succession. Les cadres supérieurs (DAF, dir' com...) et dirigeants (DG) sont particulièrement appréciés dans ces structures. « En revanche, on trouve moins de postes pour les cadres intermédiaires », constate cet observateur du marché local. Enfin, terre d'innovation, la Gironde accueille des pôles d'excellence et d'expertise qui dynamisent les TPE techniques. Notamment dans le secteur la mécanique de précision.

Région Grand Ouest

C'est un peu la terre de prédilection des parisiens ayant envie d'une mise au vert et soucieux d'une meilleure qualité de vie. Cette mobilité géographique soutient l'économie locale en créant indirectement des emplois. « Les importants mouvements de population vers le Grand Ouest dopent le secteur du BTP. Les programmes immobiliers se multiplient, les projets de tramway aussi... Que ce soit les majors du secteur ou les PME locales, tous s'arrachent les directeurs de programme, les conducteurs de travaux, les prospecteurs fonciers... », explique Emmanuel Louzier, de Michael Page.

Le secteur de la santé se porte également bien dans la région, notamment grâce au développement de pôles santé biotechnologies. L'emploi y est aussi dopé par la bancassurance notamment les réseaux mutualistes. « Malgré une baisse attendue de leur chiffre d'affaires, les projets en termes d'organisation soutiennent l'embauche de cadres spécialisés en finance et en informatique », ajoute-t-il. L'audit et l'expertise comptable continuent de recruter localement mais le profil des candidats évolue. « Dans un souci de retour sur investissement rapide, les employeurs du secteur font la part belle aux experts au détriment des jeunes diplômés », conclut-il.

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :