Selon le dernier baromètre de l'APEC, les commerciaux restent la priorité des entreprises qui recrutent. 40% des employeurs prévoient d'en recruter dans les mois qui viennent. Logiquement, la région Ile-de-France, premier pôle économique français, ne devrait pas manquer pas d'opportunités pour les spécialistes de la vente.
Green business en vogue
Dans la région se créent depuis plusieurs mois de nouvelles activités liées à l'environnement et aux technologies vertes. Traitement de l'eau, récupération des déchets, services internet spécialisés, énergies renouvelables .... Les postes s'ouvrent aussi bien dans le BtoB que dans la vente aux particuliers. Il peut s'agir de fonction de technico-commerciaux spécialisés dans les produits et services éco-industriels (produits dépolluants, tri des déchets, logiciels, mesures et analyses ... ). Ou encore de « conseillers en énergie renouvelable » qui vont proposer au grand public des systèmes de panneaux solaires par exemple. A suivre également en IDF, les entreprises axées sur les produits de défiscalisation à la recherche de vendeurs qui vont prospecter une clientèle de particuliers. Les services à la personne ne sont pas non plus à négliger : les enseignes qui se montent recrutent des managers d'agence chargés de développer localement l'activité.
Le high-tech résiste
Malgré des performances moins brillantes que l'an passé, les SSII et les spécialistes du logiciels, bien représentés en Ile-de-France, restent d'importants recruteurs d'ingénieurs commerciaux ou de managers chargés de conquérir ou fidéliser des entreprises clientes. Avec l'externalisation croissante de la fonction informatique et la mise en conformité aux nouvelles normes économiques et environnementales, la profession anticipe un redémarrage en 2010. Le secteur des télécoms offre également des débouchés pour des profils de technico-commerciaux. Principalement des confirmés pour être crédibles face aux utilisateurs professionnels. Beaucoup de postes de technico-commerciaux à pourvoir également dans le matériel médical de pointe.
L'assurance, une valeur sure
Compagnies d'assurance et mutuelles ont plutôt bien traversé la crise. « Même si leur volume d'embauche est en retrait par rapport à 2007 ou 2008, elles continuent donc de recruter, essentiellement des commerciaux », explique Paola Kern, directrice commerciale chez Randstad. Leur objectif n'est pas seulement de compenser les départs à la retraite des « papy boomers » mais aussi de suivre le développement de leurs réseaux d'agences en région parisienne. Pour ces postes de terrain, les candidats bénéficiant d'une première expérience sont particulièrement recherchés, les débutants étant surtout recrutés dans les services de « relation client » (télévente, SAV). Pour des raisons d'efficacité commerciale, ces plates-formes ont tendance à étoffer leurs équipes de commerciaux sédentaires.
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