Les secteurs qui recrutent en Rhône-Alpes fin 2014

Elodie Buzaud

Reconnue pour son dynamisme économique, la région Rhône-Alpes (incluant l’Auvergne), offre toujours des opportunités pour les cadres. Focus sur les secteurs, les métiers et les villes qui recrutent.

Les secteurs qui recrutent

« La région Rhône-Alpes a l’avantage de proposer des opportunités dans des secteurs aussi variés que l’industrie et les services », affirme Patrick Favre, directeur senior pour la région Rhône-Alpes au sein du cabinet de recrutement Michael Page. Une situation due aux différents pôles de compétitivité présents dans la région. « Ils illustrent le potentiel d’emplois de la région, précise-t-il, notamment dans les secteurs des sciences du vivant (pharmacie, biotechnologies, biomédical), de l’informatique, du numérique et de la robotique. »

Les postes scientifiques à pourvoir

« Dans ces secteurs, les entreprises cherchent à recruter des ingénieurs ayant entre 5 et 10 ans d’expérience », précise Nicolas Brivois, directeur régional pour le cabinet de recrutement Hays. « Les entreprises du biomédical, elles, recrutent pour des fonctions scientifiques (affaires règlementaires, recherche clinique) ou orienté business », ajoute Patrick Favre.

Les opportunités pour les commerciaux

« Les entreprises de biens d’équipement, d’électromécanique, d’usinage et de précision cherchent également à étoffer leurs équipes, affirme Patrick Favre. Tout comme l’industrie agroalimentaire, l’audit, le conseil et l’expertise. » Dans ces secteurs, comme partout en France, « la demande pour des profils techniques et commerciaux est assez forte. L’expérience du secteur industriel associé à une dimension commerciale est un profil sur lequel nos consultants interviennent très régulièrement, explique Patrick Favre. L’ingénieur commercial, le responsable export sont des profils sous tension, tout comme l’ingénieur expert ou manager. Certaines entreprises cherchent aussi des cadres expérimentés ou des managers de transition pour des missions de plusieurs mois. »

À noter pour les candidats : les entreprises sont de plus en plus attentives aux profils des candidats, en période de début de reprise. « C’est la prime à l’audace ! », conclut Patrick Favre.

Où sont les postes à pourvoir dans la région Rhône-Alpes ?

Dans le Grand Lyon, à Grenoble, Valence, dans les deux Savoies et en Auvergne.

Dans quelques grands groupes ou filiales de grands groupes et surtout dans les TPE, PME,  ETI et notamment dans des startups.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi à pourvoir en région Rhône-Alpes.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :