Les sièges sociaux qui recrutent en Méditerranée

Bruno Askenazi

Entre Nice et Montpellier, un vivier inépuisable de compétences de haut niveau attire de nouveaux centres de décision.

Le transport maritime redémarre

Transport, logistique, énergies renouvelables, nouvelles technologies, tourisme ... c'est majoritairement dans ces secteurs que se concentrent les sièges sociaux implantés en PACA. A Marseille, le pôle Euroméditerranée, un projet de rénovation urbaine et de développement économique, a attiré de nouveaux investisseurs qui y ont créé leur base. Comme Egencia, la filiale tourisme d'affaire du groupe Expedia qui devrait recruter au moins une trentaine de personnes dans les mois à venir ou Myowa, spécialisée dans les solutions de messageries instantanées mobiles. L'objectif de ces entreprises internationales est de disposer d'une plate-forme pour couvrir l'Europe du Sud. Cityvox, l'un des leaders des guides de sortie et loisir, a lui aussi élu domicile dans la cité phocéenne.

 

Celle-ci reste également très marquée par son activité portuaire. Après deux années difficiles, les recrutements reprennent chez CMA-CGM, l'un des poids lourds mondiaux du transport maritime. Son siège qui compte 2100 personnes recrute en externe des profils larges et évolutifs pour des fonctions classiques (auditeurs, juristes, financiers...) et des profils spécifiques au domaine maritime, pour des fonctions très pointues (shipplanning, coordinateur de flux). De son côté, CIS (Catering International Services) serait toujours à la recherche de professionnels spécialisés en management d'hôtel ou en Catering avec une expérience à l'international. Marseille est aussi le premier port de croisière français. Une entreprise comme Costa y est basée et recrute, entre autres, des commerciaux sédentaires.

 

Une côte d'azur très high-tech

De son côté, la technopole de Sophia Antipolis, près de Nice, accueille plus de 1200 entreprises du secteur des nouvelles technologies. Le site continue à attirer de centres de décisions et génère des emplois de marketeurs et d'ingénieurs. Micromania (distribution de jeux vidéo) a inauguré à Sophia son nouveau siège social. Certains de trouver sur place un vivier de compétences, de grands groupes choisissent d'y installer leur base R&D, comme Otologics (implants médicaux) ou Symantec (logiciels de sécurité). Transas Mediterranean, un groupe spécialisé dans les technologies de l'information pour le maritime, vient aussi d'y créer un siège commercial pour l'Europe du sud et l'Afrique du nord. Il devrait compter à terme une vingtaine de personnes.

 

Plein d'entreprises vertes

En Languedoc-Roussillon, c'est dans les banques ou les mutuelles d'assurance régionales que les opportunités sont encore les plus nombreuses. Les sièges du Crédit agricole à Montpellier ou celui de la Banque populaire du Sud recherchent régulièrement des collaborateurs dans les fonctions « support ». Les ingénieurs pourront encore trouver leur bonheur dans les industries de pointe locale comme chez Horiba Abx, spécialisée dans les biotechnologies à Montpellier. Enfin, la filière « verte » (éolien, solaire, traitement des déchets ....), très dynamique dans la région, réunit plus de 3000 « écoentreprises », essentiellement des PME.

Bruno Askenazi
Bruno Askenazi

Vous aimerez aussi :