Lidl : 300 postes à saisir en 2012

L'équipe de Cadremploi

Le numéro 1 du hard discount en France prévoit près de 300 embauches en 2012 dans le cadre de l'ouverture d'une trentaine de nouveaux magasins. Retour sur sa politique de recrutement et de gestion des carrières avec sa responsable RH Jennifer Kempf.

[Publi-rédactionnel]

Pouvez-vous nous présenter LIDL ?

LIDL en France, ce sont 23 000 collaborateurs au service de 1600 magasins répartis sur tout le territoire. LIDL est aussi le n°1 du hard discount du pays. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, il s’agit d’offrir des produits de qualité à un prix défiant toute concurrence.

Les enseignes de hard discount sont de plus en plus nombreuses. Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Notre leit motiv est de rester au plus près des attentes du client. Par exemple, l’an dernier, nous avons déployé des fours à pain dans nos enseignes pour proposer à nos clients du pain et de la viennoiserie. Habituellement, cela ne se fait pas en hard discount, mais nous cherchons toujours à satisfaire le client, et on ne s’est pas trompés !

Vous prévoyez de recruter au cours de cette année 2012…

Nous allons ouvrir 30 nouveaux magasins en France. Puisqu’une équipe de magasin représente en moyenne 10 personnes, cela fait au moins 300 embauches. Des caissiers/employés libre-service, des chefs de caisse, des chefs de magasin et des responsables de réseau, dont la mission consiste à gérer 4 magasins.

Quels profils recherchez-vous ?

Des profils très variés, même s’il est préférable que le chef de caisse ait déjà connu une expérience dans ce domaine et que le responsable de magasin puisse justifier d’une expérience réussie dans l’animation d’équipe. Ce qui est essentiel, c’est l’état d’esprit : donner la priorité au client, et se sentir davantage commerçant que commercial. Après, pour chaque poste il y a des qualités bien particulières. Ainsi, le responsable de magasin doit assurer le rôle d’animateur et de gestionnaire plus que celui de manager.

Pouvez-vous nous parler de votre politique RH ?

Elle repose sur l’équité. D’abord en matière de salaire, on ne tient pas compte du parcours antérieur du collaborateur au moment où il intègre l’entreprise : à chaque poste correspond un salaire. Ainsi, à l’embauche, un responsable de magasin touche 2425 euros bruts mensuels sur 13 mois. Mais notre politique RH repose aussi beaucoup sur la formation, une pédagogie 100% LIDL ! Quel que soit le poste intégré par le nouveau collaborateur, il devra passer par une période de formation. De 15 jours pour le Caissier/Employé libre service à 9 mois pour le responsable de réseau. L’idée est de leur donner les moyens de réussir dans leur poste.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le salarié ?

Nous bénéficions d’une très forte politique de promotion interne. Ainsi, le poste de responsable de réseau représente à la fois le premier niveau cadre de la société, et le dernier niveau pour lequel on recrute en externe. Pour tous les postes hiérarchiquement supérieurs - responsable de vente, responsable administratif, responsable d’entrepôt – nous recrutons directement dans le réseau, là encore en permettant à chacun de bénéficier d’une formation à son nouveau métier. Notre culture d’entreprise repose finalement sur les responsabilités et la diversité des missions que nous offrons à nos collaborateurs. Ainsi, chacun se sent impliqué sans jamais s’ennuyer ! Et comme nous évoluons dans un secteur porteur, les opportunités de carrière sont multiples.

Pour en savoir plus : le site recrutement de Lidl

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