1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Lille : les 5 entreprises les mieux notées par leurs salariés sur Viadeo

Lille : les 5 entreprises les mieux notées par leurs salariés sur Viadeo

lille--les-5-entreprises-les-mieux-notees-par-leurs-salaries-sur-viadeo

Fleur Chrétien

20/06/2018

Région Nord

Il y a des entreprises qui font rêver les candidats, mais le mieux c’est de postuler dans celles qui font rêver leurs salariés ! Zoom sur les entreprises qui font parler à Lille.

S’il est surtout connu pour sa fonction réseau social, le site Viadeo est aussi une mine d’information pour connaître les coulisses de l’entreprise. Il propose 6,2 millions avis et de notations sur plus de 50 000 entreprises. Voici les 5 sociétés lilloises les mieux notées par leurs actuels et ex-salariés.

 

Top  5 des entreprises les mieux notées à Lille
Entreprise Note Points forts
Ineat Conseil 4/5 Ambiance de travail et prise en compte des attentes des collaborateurs
Crédit Mutuel Nord Europe 3,9/5 Culture d’entreprise, valeurs et ambiance de travail 
Furet du Nord 3,9/5 Les valeurs et les perspectives d’évolution
Crédit Agricole Nord de France 3,7/5 L’ambiance, l’accompagnement des collaborateurs et la formation
Rabot Dutilleul 3,7/5 L’autonomie, l’esprit d’équipe et la confiance accordée par la hiérarchie

>>Découvrez toutes nos offres d'emploi à Lille 

1. Ineat Conseil

Ineat Conseil est une ESN (Entreprise de Services du Numérique) créée en 2006, qui regroupe 245 collaborateurs et 6 agences en France et à l’international. Elle est la première start-up à avoir pris son envol de l’incubateur EuraTechnologies, et également la première société numérique des Hauts-de-France à avoir obtenu le Pass French Tech (2017).

« Initialement reconnus pour notre expertise très technique, nous avons diversifié nos activités pour accompagner les entreprises de façon plus globale, explique Céline Kona-Boun, HR Business Partner chez Ineat. Nous sommes présents sur 4 filières professionnelles : le développement informatique, qui constitue notre cœur de métier et notre filière la plus importante, l’UX/UI, l’infrastructure, et la partie conseil/AMOA et management de projets. 

Nous avons actuellement 40 postes à pourvoir sur ces 4 filières. Nous lançons donc, le 19 juin, la 4e édition de notre soirée de recrutement Le 1er jour du reste de ta vie professionnelle. L’année dernière, 11 personnes ont été recrutées à l’issue de cette soirée. »

Avis : Avec une note globale de 4/5 donnée par les anciens et actuels salariés d’Ineat Conseil sur Viadeo, et un taux de recommandation de 77%, Ineat est particulièrement appréciée pour sa culture d’entreprise. L’ambiance de travail et la prise en compte des attentes des collaborateurs sont, selon l’avis des employés, les points forts de l’entreprise.

 

2. Crédit Mutuel Nord Europe

À Lille, le Crédit Mutuel Nord Europe représente 800 collaborateurs, dont 550 au siège et 250 sur le réseau commercial de la métropole. « Aujourd’hui, notre enjeu est de nous adapter à toutes les évolutions qui impactent le monde bancaire, qu’elles soient digitales, réglementaires ou sociétales. Ce contexte de forte transformation a des incidences sur les recrutements et les besoins d’évolution des compétences en interne », explique Isabelle Bariéty, directrice des ressources humaines du Crédit Mutuel Nord Europe. « Pour les postes de conseillers commerciaux, nous avons besoin de profils capables d’apporter des conseils à forte valeur ajoutée, et recherchons donc des bac+5 diplômés d’un Master Banque-Finance ou Gestion de Patrimoine. Avec le contexte de forte pression réglementaire, nous recrutons également sur les métiers de l’audit et du contrôle. Nous cherchons aussi à intégrer des compétences digitales et en organisation. Au total, le CMNE recrute une centaine de collaborateurs par an. Actuellement, 15 CDI sont à pourvoir à Lille sur les fonctions commerciales et les métiers du siège. »

Avis : Culture d’entreprise, valeurs et ambiance de travail sont les principaux atouts mentionnés par les actuels et anciens employés, qui attribuent une note globale de 3,9/5 à l’entreprise sur le site Viadeo, et la recommandent à hauteur de 85%.

Laissez votre avis sur les anciennes et actuelles entreprises où vous avez travaillé

 

3. Furet du Nord

Installé sur la Grand’Place de Lille depuis 1959, le Furet du Nord représente aujourd’hui une chaîne indépendante de 19 librairies, réparties dans les Hauts-de-France, en Île-de-France et en Belgique. Avec un chiffre d’affaires en croissance en dépit d’un environnement fortement concurrentiel, le Furet du Nord s’est diversifié sur l’ensemble de la gamme des produits culturels. Sa présence sur le web s’est renforcée avec la distribution, depuis 2016, de livres numériques.

L’expertise et le conseil constituent la valeur ajoutée de l’entreprise lilloise, qui compte plus de 400 collaborateurs. « Nous nous distinguons par notre capacité à créer des surprises, que ce soit en interne avec les collaborateurs, ou en externe pour les clients. Nous sommes éclectiques, et souhaitons accueillir tous ceux qui sont curieux de la culture en général et ont envie de s’engager dans l’aventure Furet du Nord », explique Bénédicte Delahaye, DRH de l’enseigne. « Contrairement à nos concurrents, nous cherchons encore de vraies compétences de libraires. C’est ce qu’attendent nos clients, qui veulent s’adresser à des experts capables de créer la surprise et l’enthousiasme. » Autre caractéristique de l’entreprise : une politique RH axée sur l’évolution de carrière en interne et l’apprentissage.

Le Furet du Nord recrute une équipe complète pour son futur magasin de Louvroil, dont l’ouverture est prévue en octobre 2018.

Avis : Le Furet du Nord figure au top 5 des entreprises lilloises avec une note globale de 3,9/5 attribuée par les anciens et actuels salariés sur le site Viadeo. Y sont particulièrement appréciées la culture d’entreprise, les valeurs ainsi que les perspectives d’évoluti

 

4. Crédit Agricole Nord de France

Première banque des Hauts-de-France, le Crédit Agricole Nord de France représente 2 800 collaborateurs et 270 agences. Il effectue plus de 200 recrutements par an sur des compétences variées. Fortement ancré sur le plan local (en tant que recruteur, banque mutualiste et acteur favorisant le développement de l’économie locale.

Le Crédit agricole Nord de France comprend un réseau de banques de proximité ainsi que des filiales spécialisées : assurances, immobilierbanque de financement et d’investissement, gestion d’actifs…. Ses métiers sont essentiellement axés sur le conseil : conseillers de clientèle, conseillers en gestion de patrimoine et en gestion privée, chargé d’affaires d’entreprise.

Des postes dans les branches commerciale, contrôle de gestion et ressources humaines sont aujourd’hui à pourvoir.

Avis : le Crédit agricole Nord de France a reçu une note globale de 3,7/5 sur le site Viadeo, avec une appréciation positive sur l’ambiance, l’accompagnement des collaborateurs et la formation, de la part des actuels et anciens employés de l’entreprise.

 

5. Rabot Dutilleul

Figurant parmi les 10 premiers acteurs français indépendants du BTP, Rabot Dutilleul est un groupe international de promotion-construction fondé en 1920. Implanté en France, en Belgique, en Allemagne et en Pologne, le groupe Rabot Dutilleul comprend 1 740 collaborateurs.

Les équipes, composées à 82 % d’hommes et à 18 % de femmes, sont présentes sur : concepteur BIM, responsable développement, chargé d’affaires, responsable de programmes, conducteur de travaux…

Des postes de dessinateur-projeteur, ingénieur travaux, conducteur de travaux TCE sont à pourvoir dans les Hauts-de-France.

Avis : 71% des personnes travaillant ou ayant travaillé chez Rabot Dutilleul recommandent cette entreprise sur le site Viadeo. Ils lui attribuent une note globale de 3,7/5, et soulignent, parmi les points forts, l’autonomie, l’esprit d’équipe et la confiance accordée par la hiérarchie

 

Retrouvez l'émission French Talents de Viadeo à propos de Lille

3

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Renato

29/06/2018

à 21:24

Utiliser Viadeo en 2018 pour référence semble étrange. LinkedIn aurait sûrement donner un classement différent et plus en phase avec le marché actuel.

> Répondre

En réponse à Renato

Aline

04/07/2018

à 23:55

Nouvelle orientation de Viadeo => le Glassdoor français ?

> Répondre

Alexandra

21/06/2018

à 11:15

Merci pour cet article très clair et instructif !

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte