L'industrie cherche plus de 30 000 cadres cette année

Sylvie Laidet-Ratier

On parle d'une désindustrialisation de la France et pourtant la pénurie de main-d'œuvre guette. L'industrie devrait recruter 150 000 personnes par an au cours des cinq prochaines années dont plus de 30 000 cadres, selon les estimations du groupe des fédérations industrielles (GFI). Dans ce contexte, quels sont les secteurs où les cadres sont les plus demandés ?

Pourquoi le secteur recrute ?

Réduction des coûts oblige, les industriels ont délocalisé un certain nombre de sites industriels laissant sur le territoire français les activités à plus forte valeur ajoutée. De plus, « le traité de Lisbonne instaurant un objectif de dépenses en R&D supérieur à 3% du PIB pour l'Europe a favorisé la mise en place d'un certain nombre de mesures, comme le développement de pôles de compétitivités sur le territoire ou encore le crédit impôt recherche sur les dépenses en R1D des entreprises industrielles, commerciales ou agricoles », argumente l'Apec dans sa dernière note sur l'emploi cadre dans l'industrie.

Dans quelle proportion ?

Fin 2010, la France comptait plus de 473 000 cadres dans le secteur industriel. Selon le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), elle l'industrie devrait recruter entre 30 000 et 38 000 cadres par an au cours des 5 prochaines années. Déjà, au premier trimestre 2011, l'Apec a enregistré près de 15 000 offres d'emplois dans l'industrie. Soit une hausse de près de 40% comparé à la même époque l'année précédente. Autre signe encourageant : le motif évoqué pour ces recrutements. 22% des entreprises qui prévoient de recruter le feraient dans le cadre d'une création de poste. Le développement de l'activité est aussi évoqué par un tiers d'entre elles comme motif d'embauche.

Pour quels métiers ?

La « tertiairisation » de l'industrie a évidemment des incidences sur les métiers et donc le type de postes à pourvoir. « Aujourd'hui, nous avons de nombreuses demandes pour des postes dans les bureaux d'études, des postes d'ingénieurs spécialisés en électronique, électronique embarquée et mécanique. Nous avons également beaucoup d'offres pour les directions maintenance et R&D », détaille Matthias Bauland, directeur général d'Experts, une filiale du groupe Adecco spécialisée dans le recrutement de cadres « middle management ».

Les préoccupations environnementales, sanitaires ou encore en faveur du développement durable sont également devenues incontournables dans le secteur industriel. « Elles ont fait émerger de nouvelles compétences cadres que l'on retrouve plus particulièrement dans les fonctions qualité, maintenance, sécurité et logistique », souligne l'Apec. Les postes à pourvoir se situent à la fois chez les grands industriels aéronautiques, automobiles, métallurgistes et agro alimentaires mais aussi chez leurs sous-traitants, donc au sein de structures plus restreintes.

Quel profil ?

Réelle embellie pour les jeunes diplômés : 27% des offres d'emploi « industrie » publiées par l'Apec au premier trimestre étaient ouvertes aux débutants. Soit un bond de plus de 8 points en un an. Du jamais vu dans le secteur. Les filières agro-alimentaires, automobile/aéronautique, ferroviaire et chimie/ caoutchouc/ plastique semblent les plus « open » aux jeunes candidats. Dans les secteurs comme l'agroalimentaire par exemple, vous ne serez pas automatiquement recruté au statut cadre mais sachez que la promotion interne y est fréquente. Dans ce secteur, l'accès aux postes de cadres demande davantage d'ancienneté et d'expérience. Donc patience !

Mais les cadres expérimentés ne sont pas en reste comme par exemple chez Assystem qui compte en recruter 700 cette année.

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

 

Autres articles du dossier :

Les jobs en or dans l'industrie

« Nos industries sont les joyaux de la couronne »

L'industrie de pointe continue de recruter

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :