L'Ouest toujours à la pointe des technologies

Tiphaine Réto

Après Paris, la Bretagne et les Pays de la Loire sont les deux régions phares des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Le high-tech y a creusé son sillon depuis longtemps et permet aujourd'hui de pérenniser l'économie de la grande région Ouest.

Etre à l'ouest n'empêche en rien d'être à la pointe. Alternativement 4ème ou 5ème des régions les plus innovantes, Bretagne et Pays-de-la-Loire attirent chaque année de nouvelles entreprises liées au Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC).

Le minitel inventé à Rennes

« C'est lié à notre histoire, rappelle François Ignaczak, secrétaire général de Samaintel et président de l'association des professionnels du secteur dans la région rennaise. C'est ici que le général de Gaulle avait décidé d'installer le centre national des télécommunications. » Une décision qui a fait des petits. C'est à Rennes que le minitel a été inventé et à Lannion que s'est développé tout notre système de téléphonie moderne.

22000 emplois au sein de la technopole d'Atlanpole

Aujourd'hui, le pôle de compétitivité Images et Réseaux, qui réunit 3 pôles d'activité bretons a pris le relais et plus de 42 000 salariés travaillent en Bretagne dans l'informatique et les télécoms. A Nantes, la technopole d'Atlanpole a permis quant à elle la création de 22 000 emplois dans des secteurs comme la biotechnologie, l'agroalimentaire, le BTP, l'environnement ou les TIC. « Notre but ultime est la création d'entreprises innovantes, explique Pascale Pied, responsable communication de la structure. Depuis 10 ans, nous voyons naître entre huit à douze sociétés chaque année. »

Un esprit entreprenant

Les grosses entreprises comme Airbus à Saint Nazaire ou Orange à Rennes ont permis le développement alentour de multitudes de PME. « L'esprit conquérant et entreprenant a contribué à l'essor des secteurs innovants, précise Pascale Pied. D'autant plus que, comme la façade atlantique est loin de l'Europe, il nous a toujours fallu redoublé d'efforts pour y trouver notre place. »

Croissance de 3 % malgré la crise

Des efforts payants. Alors que la crise a fait stagné l'emploi en France, les secteurs des TIC ont connu une croissance de 2 à 3 % dans la création de postes. C'est faible, mais c'est mieux que rien. Surtout lorsque 5% des entreprises de la région travaillent dans le domaine (contre 4,2 % pour la moyenne nationale).

A lire aussi : L'interview de Soïg Le Bruchec co-créateur de la SSII Néo Soft

L'OUEST EN CHIFFRES

Pays de la Loire :

1ère région française en terme de création d'entreprises en 2006

89 530 millions d'euros de Produit Intérieur Brut en 2006

300 entreprises, 70 laboratoires et établissements de recherche sur Atlanpole

2908 établissements liés aux TIC sur les cinq départements

Bretagne :

82 milliards d'euros de PIB

512 brevets déposés en 2006, soit 4,1 % de la moyenne nationale

Avec 885 entreprises, le pôle Images & Réseaux réunit 50 000 emplois dans les TIC, dont près de 15 000 emplois en recherche et développement

Tiphaine Réto
Tiphaine Réto

Vous aimerez aussi :