Marketing-Communication : la nouvelle donne

Tiphaine Réto

Au centre des recrutements en marketing et communication : internet. Le web a fait naître de nouveaux métiers et changer les façons de recruter. Explications.

La crise de 2008, déjà un mauvais un souvenir dans les recrutements des fonctions marketing et communication ? « L'embellie que l'on a vu fin 2010 se confirme », observe Claire Romanet, fondatrice du cabinet Elaee, spécialiste du recrutement en communication et marketing. Les plus vernis : « les fonctions qui sont sources de revenus, comme les CRM par exemple, note Perrine Grua, directrice général France de l'agence de placement des métiers du créatif, de la communication et du marketing Aquent. Les fonctions supports, comme celles rattachées au service communication stagnent plus et doivent vraiment prouver leurs valeurs en interne. »

Des recrutements sur mission

Car, même dépassée, la crise a laissé des traces. « Les entreprises et agences ont changé leur manière de recruter, affirme Perrine Grua. Avant d'investir dans un recrutement en ouvrant un poste, elles préfèrent tester sur une période courte pendant laquelle elles s'assurent que le candidat correspond et que le poste en lui-même est vraiment utile pour l'entreprise. »

60 % des recrutements dans l'internet

Des méthodes également chamboulées par le développement des nouvelles technologies. Social Media, E-commerce, E-business, marché du mobile... pour les fonctions marketing et communication, Internet est la nouvelle star des recrutements.

 

« C'est à peu près 60 % de nos missions, calcule Claire Romanet. Et quel que soit le poste proposé, il me paraît impossible aujourd'hui d'embaucher quelqu'un sans m'assurer qu'il s'intéresse un minimum à internet. » Même avis pour Perrine Grua : « Il y a encore quelques années, le digital était l'un des supports d'une marque. Aujourd'hui, c'est une stratégie. Tous les secteurs s'y mettent. »

Des salaires à la hausse...

Community manager, search on line marketing ou responsable e-reputation... De nouveaux métiers apparaissent. « Tout évolue tellement vite que les entreprises cherchent perpétuellement des gens à la pointe... et sont prêtes à investir pour avoir à leurs côtés la bonne personne au bon moment », poursuit Perrine Grua. Pas question pour un responsable e-business de négocier son salaire en dessous de 100 KE. Pourvu que les compétences soient là...

... pour des compétences à la pointe

Des compétences, justement, qui n'ont pas manqué, elles aussi d'évoluer. « Avant, on nous demandait principalement des profils polyvalents. Aujourd'hui, les métiers sont de plus en plus segmentés, de plus en plus spécialisés, explique Claire Romanet. On va chercher, par exemple, un community manager avec de solides connaissances du milieu de l'entertainment. » Une observation partagée par Perrine Grua. « Les compétences, comme les technologies, ont complètement éclaté avec l'arrivée du digital. On recherche désormais des gens avec des connaissances pointues et précises. »

Des standards qui s'installent

« Il y a de la place pour des profils très variés, c'est vrai. Mais attention ! Tout va tellement vite aujourd'hui dans le secteur qu'un nouveau métier ne le reste pas très longtemps, prévient Claire Romanet. Prenez les community manager, par exemple. Il y a deux ans, on recrutait des geeks... aujourd'hui, mieux vaut avoir un CV qui témoigne réellement de vos connaissances dans le marketing et la communication. »

 

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