1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Marketing-communication : quels profils séduisent les entreprises qui recrutent ?

Marketing-communication : quels profils séduisent les entreprises qui recrutent ?

marketing-communication--quels-profils-seduisent-les-entreprises-qui-recrutent-

Benjamin Dusaussoy

06/06/2016

Marketing et Communication

Analyse de données, influence de marque, médias sociaux, mobile... Aussi bien du côté des agences que celui des start-up et des entreprises plus installées, les recrutements tournent principalement autour des métiers labellisés webmarketing et communication digitale. Pourquoi ? Pour répondre aux enjeux des stratégies orientées omnicanal.

L'écosystème digital transforme les modes de consommation, de relation client et d'influence. À tel point que si la communication et le marketing sont sortis du giron des directions générales ces dernières années, ils apparaissent aujourd'hui sur le devant de la scène. « Ces filières surfent sur une vague continue avec d'un côté les early adopters, c’est-à-dire les start-up et les agences spécialisées et de l'autre, des acteurs plus traditionnels », constate Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet Clémentine.

 

Des profils aux compétences transverses

Luxe, voyage, grande distribution, santé... Peu importe les secteurs : tous se digitalisent. Une transformation qui fait naître des besoins en profils transversaux dans les entreprises, « dont la mission sera souvent de vulgariser le discours et d'amener l'organisation à être plus agile pour intégrer ces sujets », explique Christophe de Bueil, ‎directeur de la pratique digitale chez Robert Half. Très recherché, le chief digital officer (CDO) en est le maître d'œuvre. Et ce n'est pas le seul profil à tirer son épingle du jeu. « Les entreprises développent leurs équipes e-commerce sur tous les niveaux de stratégie ainsi que les postes opérationnels d’acquisition de trafic, assure Adrien Bignon, responsable du pôle digital du cabinet de recrutement Mushroom. Elles embauchent des profils dédiés à la gestion de projets pour se lancer dans de nouvelles activités et accélérer leur développement digital. » Autres besoins récurrents : les web analystes, dont le rôle est de valoriser cette manne de données digitales.

 

Les experts convoités en agence et chez les pure players

Avant-gardistes de leur secteur, les agences spécialisées en digital tout comme les pure players représentent un gisement d'emplois conséquent. Le turnover et l’apparition de nouveaux métiers font partie de leur ADN, tout comme la faculté d'apporter un savoir faire que les entreprises n'ont pas encore. Pour ce faire, ces employeurs ciblent en priorité des expertises pointues dans des domaines comme l'analyse de données pour le data scientist, l'influence de marque, l'optimisation des parcours utilisateurs, les médias sociaux, le mobile et, à travers lui, les spécialistes du multi device, ou encore le chef de projet e-CRM. Quant aux agences de communication, elles visent « principalement des directeurs de clientèle-conseil spécialisés dans le digital afin de pouvoir proposer une vision de services aux marques, ainsi que des planeurs stratégiques digitaux, des community managers et des social media managers », indique Adrien Bignon.

 

Une mission majeure : l’acquisition du trafic

Accroître le trafic sur son site Internet, son application mobile ou sa boutique en ligne est aujourd'hui incontournable. « C'est comme essayer de faire rentrer des clients dans un magasin », illustre Emmanuel Stanislas. Au cœur de cette problématique, le trafic manager a de beaux jours devant lui. « Il doit être capable de gérer tous les leviers d'acquisition : SEO/SEA, SEM ou encore le marketing à la performance, grâce des outils mathématiques et statistiques permettant de traquer un maximum de résultats », assure Isabelle Le Gall, consultante en recrutement digital pour Robert Walters. Autre cible prioritaire des recruteurs : le responsable e-commerce ou encore le brand content manager, responsable de la diffusion des contenus aussi bien offline qu'online.

 

Fidélisation et rétention

Alors qu'Internet révolutionne la relation client, que ce soit en B2B ou B2C avec l'éclosion du one-to-one, l'UX designer possède un rôle clé pour mener à bien la transformation de l'expérience utilisateur. « Un poste hybride et stratégique, qui se différencie selon les entreprises et leur rattachement », indique  Emmanuel Stanislas. « Même si c'est un métier encore jeune, juge Isabelle Le Gall, les recruteurs cherchent des digital natives ayant jusqu'à trois ou quatre ans d'expérience, à la fois en marketing mais aussi pour comprendre des logiques desktop, d'applications et mobile. »

 

Des profils influenceurs de marque

Comme l'explique Claire Romanet, fondatrice et dirigeante du cabinet Elaee : « l'arrivée des médias sociaux a bouleversé nos façons de vendre, travailler, communiquer. Elle est presque aussi importante que l'a été celle d'Internet. » Pour assurer une stratégie d'ensemble, de l'analyse de l'existant aux recommandations jusqu'à leur mise en pratique, les agences comme les entreprises cherchent à s'offrir les services du media social marketing manager. « Un profil senior qui met en place la stratégie comme le discours de la marque sur les différents medias sociaux en diffusant des contenus spécifiques selon les publics concernés », résume Isabelle Le Gall.

 

>>Retrouvez les offres d’emploi Cadremploi en marketing

>>Retrouvez les offres d’emploi Cadremploi en communication

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte