[Publi-rédactionnel]
Les résultats marquants de l’étude Salaires Maesina 2013 ? Les augmentations significatives enregistrées dans le marketing et la communication : en moyenne, ces fonctions s’en sortent avec une hausse de salaire d’environ 5 % sur un an. Les managers dans le secteur du marketing ont même vu leur rémunération faire un bond de 6,6 % en 2012, contre 5,10 % en 2011.
Les métiers du digital tirent eux aussi très bien leur épingle du jeu, les dirigeants enregistrant une augmentation de 10,5 %, les managers de 8,2 %, et les équipes de 6 %. 17 % des professionnels du digital ont vu leur salaire progresser de plus de 8 % et seuls 6 % l’ont vu baissé, contre 28 % chez les fonctions marketing par exemple.
L’herbe est moins verte du côté des fonctions commerciales : si les dirigeants s’en sortent avec + 6,1 % d’augmentation salariale, les fiche de paie des managers et équipes commerciales en revanche n’affichent que 2,3 % de plus par rapport à l’année précédente.
Augmentations salariales 2012 : le Top 3
Cette année, le podium des plus fortes augmentations de salaire se compose du directeur digital et du responsable CRM (+ 12 % chacun) et du responsable e-business (+ 8 % pour une médiane s’établissant à 86 200 euros annuels). Les moins gâtés ? Les directeurs des ventes (- 1 %) et les responsables de zone export (- 1,5 %).
Europe : des écarts conséquents
L’autre constatation de cette étude, c’est que dans l’ensemble, les rémunérations se trouvent en-dessous de la moyenne en France, les employeurs anglais faisant partie des plus généreux d’Europe. Les écarts peuvent aller de 25 000 euros par an pour les chefs de groupe de produits, à plus de 60 000 euros pour les directeurs marketing et vente, qui gagnent en moyenne 155 000 euros en France, contre 216 000 euros en Angleterre, 199 000 en Italie et 178 000 en Allemagne.
Les pratiques en matière de variable sont elles aussi très diverses : si la part variable atteint des records en Angleterre, avec par exemple 34 % de la rémunération totale pour les directeurs marketing (contre 21 % en France), les Pays-Bas en revanche ont tendance à privilégier le salaire fixe.

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